WRC Monte-Carlo 2012 : le Col du Turini de retour !

Voir le site Automoto

Dani Sordo MINI Countryman Monte-Carlo WRC 2012 03
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-01-21T10:01:00.000Z, mis à jour 2012-01-21T10:18:45.000Z

Le championnat du monde des rallyes revient à ses origines, via un Monte-Carlo 2012 au parcours historique, retrouvant le fameux Col du Turini, aux spéciales de nuit et sur routes sinueuses, voire glissantes.

Ce samedi, le Col du Turini va encore émietter le classement du rallye de Monte-Carlo, un passage mythique pour le WRC, et le sport automobile.



C'est ce que l'on pouvait ressentir à l'annonce du retour du Monte-Carlo en WRC, après 3 ans d'absence, même si l'on pouvait retrouver l'épreuve en IRC. Le tracé, partant de nouveau de Valence, est parcouru depuis mercredi par les pilotes de rallyes à travers l'Ardèche, le Vercors, et revient à Monaco ce samedi avec le Col du Turini, étape la plus relevée avec ses lacets, et surtout de nuit pour 2 spéciales !



Disputé pour la première fois de nuit depuis 1996, le Col du Turini marque la pire étape de la saison pour les pilotes. En plus de rouler une fois de jour, l'autre de nuit ce samedi, ils devront faire face aux surfaces plus que changeantes, comme vendredi matin, entre verglas, neige, sec ou humide, mais la météo s'annonce clémente. Et ne parlons pas du tracé, partant du Moulinet jusqu'à Lucéram, pour deux foix deux spéciales de 23,41 et 18,81 kms de folie !



Comme si la nostalgie n'était pas déjà à son paroxysme, il fallait que ce retour se fasse de plus avec la participation officielle de MINI, qui a gagné l'épreuve avec la Cooper S en 1964, 1965 et 1967. La marque, depuis passée sous giron allemand (BMW), est dirigée par les anglais de Prodrive, mettant au point une impressionnante Countryman, massive face aux Ford Fiesta et Citroën DS3, mais surtout gargantuesque à côté de son ancêtre !

La première spéciale démarrera cet après-midi à 15h11, a n'oubliez pas de suivre les résultats en direct sur Automoto.fr !