WRC - Monte-Carlo 2013 : Loeb leader à mi-parcours

Voir le site Automoto

Sébastien Loeb Citroën DS3 Monte Carlo WRC 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-01-17T09:50:00.000Z, mis à jour 2013-01-17T17:40:34.000Z

Quelques sursauts des espoirs Novikov et Hänninen n'auront pas suffit à gêner Loeb (Citroën), qui augmente jeudi soir son avance sur son ex-coéquipier Ogier, inaugurant la Volkswagen Polo cette semaine en championnat du monde des rallyes.

Sébastien Loeb (Citroën) termine cette 2ème journée du Rallye de Monte-Carlo avec 1 minute 35 d'avance au classement général sur Sébastien Ogier (VW).

Résumé de l'épisode précédent
La toute première spéciale de l'année a été marquée par le scratch de Sébastien Ogier plaçant sa Volkswagen Polo R WRC provisoirement en tête du rallye pour ses tout premiers kilomètres officiels. Sauf que Loeb, pré-retraité mais présent sur ce Monte-Carlo, ne faillit pas après 9 titres consécutifs et domine sans conteste les 3 spéciales suivantes, où les chronos officiels nous ont induit souvent en erreur. Mais le résultat est là, l'Alsacien affichait 1 minute 20 d'avance sur Ogier mercredi soir.


ES5 : Labatie d'Andaure - Lalouvesc (19,08 km)
Plus courte que celles d'hier, cette spéciale de 19 km a profité à Sébastien Ogier, aussi matinal que la veille en récupérant le temps scratch. Novikov ne peut suivre qu'à 2,9 secondes, Loeb à 5,4 secondes, Sordo et Ostberg étant à respectivement 10,6 et 11,7 secondes de retard. Au général, peu d'évolution, si ce n'est un Latvala se faisant doubler par Novikov pour la 5ème place.

ES6 : Saint Bonnet - Saint Julien Molhesab (25,4 km)
Les quatre hommes de têtes ont tous été dominés par quatre poursuivants. Le premier, Novikov en grande forme, prend son premier scratch du rallye et devance Ostberg de 5 secondes, Hanninen de 8 secondes et Latvala de 10 secondes. Sordo rapatrié en 5ème place monte sur le podium général car devant Hirvonen. Loeb et Ogier, à plus de vingt secondes, voient l'écart grimper à 1 minute 19.

ES7 : Lamastre - Gilhoc - Alboussier (21,7 km)
Pas de changement pour le podium du classement général, Ogier et Loeb se battant à coup de dixièmes de secondes pour un écart réduit d'une seconde, une miette, et Sordo perdant 19 secondes. Novikov remporte sa seconde spéciale consécutive, et double Hirvonen pour la 4ème position.

ES8 : Labatie d'Andaure - Lalouvesc 2 (19,1 km)
Pas de changement dans le Top 5, le classement général ne voit que des écarts à peine modifiés, Loeb prenant la tête de la spéciale en augmentant l'avance de 8 secondes à 1 minute 26 sur Ogier. Sordo, 3ème, garde à distance Novikov pour s'assurer 22 secondes d'avance. Mais la bataille la plus rude est entre le Russe et Hirvonen, les deux hommes étant espacés de 3 dixièmes de seconde !

ES9 : Saint Bonnet - Saint Julien Molhesab (25,4 km)
Les spéciales s'enchaînent est se ressemblent à y regarder le haut de tableau immuable après cette 9ème manche. Le temps scratch revient toutefois à Hänninen pour la première fois, s'imposant face à Novikov et à Loeb, respectivement à 6,6 et 13,4 secondes. Le Français accroît encore l'écart, à coup de secondes, et Ogier se tient à 1 minute 34. Hirvonen, menaçant Novikov pour la 4ème place, cède finalement à presque 30 secondes.

ES10: Lamastre - Gilhoc - Alboussier 2 (21,7 km)
Les positions se sont encore figées, Loeb décrochant le scratch pour 5 dixièmes secondes sur Ogier, Sordo tenant bon sa troisième place. Hänninen, qui avait brillé l'heure précédante, termine à 40 secondes de Loeb et se contente de sa 7ème place au général.

L'étape 3 de vendredi commencera à 9h08 pour 3 spéciales de 33, 22 et 36 kilomètres.


WRC Monte-Carlo 2013 ES10