Dans l'actualité récente

WRC - Ogier titrable dans une semaine en Allemagne

Voir le site Automoto

WRC Rallye Finlande 2013 Sébastien Ogier Volkswagen Polo
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2013-08-18T15:56:00.000Z, mis à jour 2013-08-18T15:59:55.000Z

Sebastien Ogier pourrait être sacré Champion du Monde des Rallyes, dès le week-end prochain en Allemagne. En marquant 22 points de plus que ses adversaires Jari-Matti Latvala et Thierry Neuville, il deviendrait le pilote le plus tôt titré dans une saison devant un certain Sébastien Loeb.

Sébastien Ogier pourrait s'adjuger le titre WRC à quatre rallyes de la fin, s'il marque 22 points de plus que ses concurrents, le week-end prochain en Allemagne.

Champion, sous quelles conditions ?

Dans tout juste une semaine se tiendra le Rallye d'Allemagne, 9e épreuve du calendrier WRC. Un rallye à l'issue duquel Sébastien Ogier pourrait mathématiquement être sacré Champion du Monde des Rallyes. Le pilote du team Volkswagen possède en effet 90 points d'avance sur ses deux premiers poursuivants : Jari-Matti Latvala et Thierry Neuville. Or 112 points resteront encore à attribuer sur les quatre dernières manches : en Australie, en Alsace, en Espagne et en Grande-Bretagne. Pour s'assurer du titre dès le week-end prochain, il lui faudrait donc marquer 22 points de plus que ses adversaires. Un exemple, s'il venait à s'imposer en Allemagne (en remportant la Powerstage) Latvala et Neuville devront terminer au-delà de la 7e place. Les espoirs d'être titré dès la semaine prochaine demeurent certes minces, mais probables. D'ailleurs, le Français n'en fait pas sa priorité : « Je sais que nous aurons une chance de remporter le titre. Mais c'est purement mathématique. Le plus important est d'être champion. Le lieu m'importe peu. Si c'est en Australie, en France ou même plus tard, j'en serai très heureux. »


Le successeur de Loeb

En décrochant ce titre, Sébastien Ogier succèderait ainsi à un autre Français : Sébastien Loeb, qui a quitté la discipline depuis un peu moins d'un an, tout en effectuant quelques piges ponctuelles cette saison, au Monte-Carlo, en Finlande et en Argentine. Sébastien Ogier pourrait être sacré encore plus tôt d'ailleurs que son compatriote, à quatre épreuves du terme. En effet, le nonuple champion du monde n'a jamais été titré plus de trois rallyes avant la fin du calendrier : c'était en 2005.

Début des hostilités en Allemagne, le 22 Août.