WRC - Rallye du Portugal 2015 : Jari-Matti Latvala s'impose, Volkswagen s'offre un triplé

Voir le site Automoto

WRC - Portugal 2015 - Jari-Matti Latvala
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2015-05-24T11:39:00.000Z, mis à jour 2015-05-25T07:29:32.663Z

Jari-Matti Latvala a remporté ce dimanche le Rallye du Portugal, 5e épreuve du calendrier WRC. Le Finlandais, qui avait manqué de réussite sur les manches précédentes, a tenu bon face au retour de son coéquipier Sébastien Ogier. Lequel échoue tout compte fait à 8,2 secondes du vainqueur. Volkswagen s'offre un triplé avec la 3e place d'Andreas Mikkelsen.

Le match fut malgré tout très serré. Auteur d'un parcours sans faute samedi après-midi, Sébastien Ogier avait réussi à combler une bonne partie de son retard pour pointer à 9,5 secondes du leader avant l'ES 14. Et le Français a maintenu la pression ce dimanche matin, en allant chercher deux temps scratch sur les spéciales Fafe.

Première victoire au Portugal qui reboost
Mais pour 8,2 secondes la victoire revient finalement Jari-Matti Latvala : une première au Portugal ! Le Scandinave, qui a signé le chrono de référence dans la portion Vieira do Minho, a été en mesure d'atténuer l'hémorragie. Ce succès lui permet ainsi de se relancer au championnat... Le pilote Volkswagen, 9e du classement général avant cette épreuve, ne s'était pas encore imposé cette année : classé 12e en Suède après une sortie de piste, puis 15e au Mexique en raison d'une suspension endommagée dans une touchette, Latvala avait ensuite été contraint à l'abandon en Argentine. Ce dimanche, Jari-Matti Latvala n'accuse ‘plus que' 59 points de retard au lieu de 65. La route est encore longue mais le vice-champion du monde commence à retrouver le sourire.


Podium 100% Volkswagen
Sébastien Ogier, longtemps contraint d'ouvrir la route, termine donc 2e avec en prime les trois points de la Powerstage. Week-end parfait pour Volkswagen puisque Andreas Mikkelsen se classe 3e devant Kris Meeke (Citroën) et Ott Tanak (M-Sport). Dani Sordo (Hyundai), Mads Ostberg (Citroën), Hayden Paddon (Hyundai), Robert Kubica et Martin Prokop (Jipocar) complètent le top 10.

Le prochain rallye se tiendra en Sardaigne du 11 au 14 juin.