WRC - Qualifications Rallye du Portugal : Sordo domine Ogier

A l'aube du départ du Rallye du Portugal, prévu vendredi matin, Sordo a devancé Ogier lors des qualifications.
Résumé des épisodes précédents
Janvier 2013, la saison WRC démarre au Monte-Carlo, avec l'entrée en fanfare de Volkswagen et ses Polo R. Sauf que Loeb (Citroën) présent en intérim cette année disputait avait gardé sa forme habituelle et s'offrait une 74ème victoire. Février, en Suède, Ogier double le nonuple champion du monde et s'impose devant son ex-coéquipier. En Mars au Mexique, sans l'Alsacien, Ogier domine outrageusement la concurrence et creuse l'écart au championnat avec 74 points, contre 43 pour le pré-retraité du rallye et 30 points pour Hirvonen.
Présentation
Rallye du Portugal, 4ème épreuve de la saison, 15 spéciales réparties sur 3 jours pour un total de 386,7 kilomètres. Le Gapençais arrive logiquement en favori avec deux victoires consécutives en poche, mais n'a pas été le plus véloce dans la première journée d'essais, disputée sur le parcours de Vale do Judeu long de 4,95 km.
Sordo en forme
Après les passages chronométrés, puis les deux séances de qualifications, Dani Sordo (Citroën) s'est placé en tête, fort de sa victoire au "warm-up" du Fafe Rally Sprint où n'a pu courir Ogier, victime d'un gros rhume. L'Espagnol a réalisé le meilleur temps, devant les deux VW Polo d'Ogier (+0,7 s) et Latvala (+0,8 s). Le vainqueur 2012 du rallye, le Norvégien Ostberg (Ford), est 4ème à 0,9 seconde. Pouvant choisir la position de départ vendredi, Sordo s'élancera en 13ème position, Ogier à la 12ème place, etc. Bref, les moins rapides en qualifications balaieront la piste.
Voici le classement des qualifications du Rallye WRC du Portugal 2013 :