WRC - Rallye Allemagne 2014 : Ogier sort, Latvala prend la tête vendredi soir

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Jari-Matti Latvala (Volkswagen Polo R) au Rallye WRC Allemagne 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-08-22T17:35:00.000Z, mis à jour 2014-08-22T17:38:48.000Z

La première journée avait démarré fort pour les Volkswagen, le Français Sébastien Ogier se plaçant premier après 5 spéciales. Mais la sixième fut fatale avec une sortie de route, donnant la tête à son coéquipier finlandais Jari-Matti Latvala, disposant d'une avance de 37 seconde sur le Britannique Kris Meeke (Citroën).

Le Rallye d'Allemagne avait débuté de façon spectaculaire jeudi, avec la sortie de Thierry Neuville lors du shakedown. Parti en tonneaux dans les vignes, il avait partiellement détruit sa Hyundai i20, sans se blesser, son co-pilote en sortant également indemne.


ES1 - Ogier se place
Ce vendredi matin, c'est sans encombres que s'est conclue la première spéciale de Sauertal (14km). Parti en tête, Sébastien Ogier a été le plus rapide en 7'18.9, s'assurant le haut du classement, accompagné de Jari-Matti Latvala sur la seconde Volkswagen Polo R, à seulement 4 dixièmes de secondes.

Les deux hommes ont établi un petit écart, Mads Ostberg terminant à 4 secondes sur la Citroën DS3 et Dani Sordo à 5,3 secondes sur la Hyundai i20. Le troisième pilote VW, Andreas Mikkelsen, prend la 5è position à 5,7 secondes.

Suivent Elfyn Evans (Ford) à 6,4 secondes, Mikko Hirvonen (Ford) à 7,9 secondes, Kris Meeke (Citroën) à 8,9 secondes, Robert Kubica (Ford Lotos) à 9,1 secondes et enfin l'autre Français, Bryan Bouffier (Hyundai), à 10,4 secondes. Thierry Neuville a pu prendre le départ du Rallye malgré l'accident de la veille, mais ne pointe qu'à la 12è place à 11,8 secondes et est dernier de la catégorie WRC derrière Martin Prokop (Ford Jipocar).

ES2 - Volkswagen creuse l'écart
La seconde spéciale de Waxweiler est du même acabit que la première (16,4 km), Ogier assurant sa première place, augmentant légèrement son avance à 2,1 secondes sur Latvala. Mais les Volkswagen dominent outrageusement, avec Andreas Mikkelsen en renfort avec la troisième voiture et un écart grimpant à 18 secondes sur Ostberg.

Derrière Meeke, Sordo et Hirvonen sont dans un mouchoir de poche, Neuville rattrape son retard en remontant 8è, mais à 23 secondes, Kubica et Evans complétant le Top 10 à plus de 25 secondes.


ES3 - Latvala s'accroche
Plus longue spéciale de la journée (deux passages), le tracé de Moselland de 21 km a été remporté par Latvala pour deux petits dixièmes sur Ogier. Ce dernier conserve la tête du classement général pour 1,9 seconde.

Meeke et Sordo, qui carbure, concèdent un retard toujours plus important, mais déclassent la troisième Volkswagen de Mikkelsen, qui est talonné par Ostberg et Hirvonen. Neuville reste 8è à 35 secondes, distançant Evans, tandis que Bouffier reprend la 10ème position après la sortie de route de Kubica, qui a abimé sa suspension arrière gauche et perdu 4 minutes.


ES4 - Ogier accélère
pas de rebondissement dans cette spéciale, au second passage du tracé de Sauertal de 14 km. Ogier prend son 3è temps scratch de la journée et augmente son avance à 5,7 secondes sur Latvala.

Meeke troisième recule à 29 secondes, Mikkelsen revient sur Sordo, tandis qu'Ostberg décroche légèrement, de quoi être menacé par Hirvonen et Neuville, voire par Evans. Bouffier conclut le Top 10, mais est derrière Kubica dans cette spéciale, le Polonais ayant réparé sa suspension.


ES5 - Les Volkswagen survolent
De nouveau, les deux pilotes VW se disputent la spéciale pour quelques fractions de seconde. C'est le Finlandais Latvala qui a eu l'avantage cette fois pour un petit dixième face à Ogier, qui garde le trône avec 5,5 secondes d'avance.

Mais ailleurs, les écarts se creusent progressivement, Meeke perdant 8 nouvelles secondes, soit 37 au total, pendant que Sordo recule en 5è position au profit de Mikkelsen. Neuville poursuit sa remontée, et figure désormais 6è à 52 secondes, passant Hirvonen et Ostberg, Evans et Bouffier s'accrochant à leurs 9è et 10è places.


ES6 - Ogier out !
Le rallye semblait se dérouler sans obstacle pour Volkswagen, mais Ogier a commis une erreur et est sorti de route lors du deuxième passage sur la piste de Moselland (21 km). Ne pouvant rallier l'arrivée, il donne la tête à Latvala, qui termine ce vendredi en tête avec 37 secondes d'avance sur Meeke, 43 secondes sur Sordo qui avec un très bon second chrono a repassé Mikkelsen, et 53 secondes sur Neuville. Hirvonen se classe 6è à 55 secondes, Evans double Ostberg à un peu plus d'une minute, Bouffier remontant 9è à 1'36 et Prokop s'ajoutant au Top 10, mais à plus de deux minutes.


Classement après la Spéciale 6 :

1. Jari-Matti Latvala (Volkswagen) 59'36''8
2. Kris Meeke (Citroën) +37,0 s
3. Dani Sordo (Hyundai i20) +42,6 s
4. Andreas Mikkelsen (Volkswagen) +45,6 s
5. Thierry Neuville (Hyundai) +53,1 s
6. Mikko Hirvonen (Ford) +55,0 s
7. Elfyn Evans (Ford) +1'00
8. Mads Ostberg (Citroën) +1'02
9. Bryan Bouffier (Hyundai) +1'36
10.. Martin Prokop (Ford Jipocar) +2'07