WRC - Rallye Argentine Spéciale 3 : Ogier dompte la pampa

Sébastien Ogier, sur Volkswagen Polo R WRC, affiche 3,6 secondes d'avance sur Mikko Hirvonen après la spéciale 3.
Résumé
Mercredi après-midi (en soirée chez nous), Sébastien Ogier inaugurait le rallye d'Argentine par la victoire dans la super spéciale de 6 km, recalant les Citroën DS3 de Hirvonen et Loeb à 2 secondes, ainsi que ses coéquipiers Latvala et Mikkelsen à 4 secondes.
Le rallye n'a donc véritablement débuté que ce jeudi, avec un premier passage sur les tracés longs de 27,1 et 51,9 km, que les pilotes retrouveront dans l'après-midi.
Spéciale 2 : Santa Catalina - La Pampa 1 (27,09 km)
Confirmation de la veille, Sébastien Ogier n'a laissé aucune chance aux poursuivants, son coéquipier Jari-Matti Latvala s'accrochant à 5 secondes, et accusant 8,8 secondes de retard au général. Mikko Hirvonen, troisième à 6,1 secondes, affiche 10,3 secondes au classement.
Mais où est donc Sébastien Loeb ? Quatrième de la spéciale et du général, l'Alsacien lâche 8,5 secondes et pointe à 10,7 secondes au classement du rallye. Mads Ostberg montre le museau de sa Ford à 13,3 secondes (général : +18,6), Andreas Mikkelsen est loin sur la troisième Volkswagen officielle à +24,6 secondes (+28,5 s au classement).
Dani Sordo en difficulté pointe à +26,7 secondes (+28,6 s au général), tandis qu'Evgueny Novikov ouvrant la route a découvert le brouillard et ne finit que 8ème à 27,8 s, le cumul se portant à 35,3 s. Le Belge Thierry Neuville aux belles ambitions se contente d'une 9è position à +34,9 s, soit 40,9 s de retard au total sur Ogier.
Spéciale 3 : Ascochinga - Agua de Oro 1 (51,88 km)
La plus longue spéciale de ce rallye d'Argentine n'a pas fait peur à Hirvonen, auteur du temps scratch pour 2 petites secondes face à Loeb. Ogier, troisième, cède 6,7 secondes. Le Français de Volkswagen garde la tête du classement mais l'écart avec Hirvonen a fondu à 3,6 secondes. Loeb pointe à 6 secondes au général.
Première victime de la pampa, Dani Sordo est parti en tonneaux. Pas de blessure pour lui et son copilote, mais la Citroën DS3 amochée a rejoint l'arrivée avec 7 minutes de retard.
Latvala, en difficulté avec ses pneus, a perdu 21,4 secondes, et recule à la 4ème place à 23,5 secondes d'Ogier. Ostberg sur la Fiesta n'a pas fait mieux, mais garde sa cinquième place à 33,2 s du leader. Pas de changement non plus pour Mikkelsen, lâchant 34,1 s pour un total de 55,9 s au classement.
Novikov et Neuville hisse les Ford aux 7è et 8è rangs à plus d'une minute au général, le local Gabriel Pozzo grimpant en neuvième position sur une Fiesta WRC, devant Prokop terminant le Top 10 avec plus de 3 minutes de retard.