Le Français avait pourtant laissé échapper quelques petites secondes sur les deux premières ES de cette seconde boucle ; le meilleur temps étant revenu à son adversaire et coéquipier Latvala aussi bien du côté de Grafschaft II que de Arena Panzerplatte III.
Mais Ogier a aussitôt réagi sur la spéciale Panzerplatte Long… Le Champion du Monde y a fait toute la différence avec pas moins de 15,3 secondes grappillées sur cette unique section chronométrée. Latvala, pourtant auteur du 2e temps, se voit ainsi repoussé à plus de 32 secondes du tricolore : écart qui grandira à 33,8 secondes plus exactement après le dernier passage de la journée. Andreas Mikkelsen se maintient en 3e position devant les deux Hyundai de Dani Sordo et de Thierry Neuville ; l’Espagnol ayant pris une légère option pour la 4e place puisque 9’’5 le sépare désormais de son coéquipier.
Quatre spéciales restent à disputer : Stein Wein et Dhrontal qui seront parcourues à deux reprises. En ligne de mire pour Sébastien Ogier : une 30e victoire en Championnat du Monde des Rallyes.