ES1 : Latvala et Ogier dans un mouchoir
La journée a débuté en trombes pour Volkswagen puisque le finlandais Jari-Matti Latvala a signé le meilleur temps de l'ES1 (longue de 11,11 km) en 5'34.9 secondes. Il a devancé ses deux équipers, Sébastien Ogier (+0,3 secondes) et Andreas Mikkelsen (+0,5 secondes).
Suivent derrière le Britannique Kris Meeke (Citroën DS3) et le Belge Thierry Neuville (Hyundai) respectivement à 0,7 et 3,3 secondes de la tête.
ES2 et ES3 : Ogier enchaîne les coups durs
C'est la catastrophe pour Ogier ! Le Français est parti en tête-à-queue au bout de 3,6 km dans cette spéciale longue de 34,34 km avant de connaître un problème sur sa Polo R (capteur de boîte de vitesses défaillant) qui lui a coûté quatre minutes. Les choses se sont empirées dans l'ES3 où il a cette fois-ci concédé encore plus de temps au leader de la mi-journée Latvala.
Ce dernier et son coéquipier norvégien Mikkelsen se sont partagés la première lors de ces deux spéciales mais c'est finalement le Finlandais qui a tiré les marrons du feu et qui pointe en tête au classement général avec un temps de 29:06.8 minutes.
Suivent Mikkelsen à 0,7 secondes et Meeke à 7,2 secondes. Ogier est 63e à plus de huit minutes de la tête !
Le Français va devoir cravacher cet après-midi afin de sauver les meubles et pouvoir ainsi espérer un week-end meilleur.