Dans l'actualité récente

WRC - Rallye d'Australie 2013 : Kris Meeke en tête des qualifications

Voir le site Automoto

Kris Meeke ( ) au Rallye WRC Finlande 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-09-12T07:37:00.000Z, mis à jour 2013-09-12T08:00:00.000Z

Petite surprise lors des sessions de qualifications cette nuit en Australie, c'est l'Irlandais Kris Meeke (Citroën) qui a décroché le meilleur chrono devant Sébastien Ogier (Volkswagen) et Thierry Neuville (Ford).

Kris Meeke a ensuite choisi sa position, il partira 10ème de ce rallye d'Australie.


Meeke, les roues sur terre
Dans un championnat mené de main de fer par le Français Sébastien Ogier, les autres pilotes récupèrent les miettes, ou obtiennent leurs petites victoires. C'est le cas de Kris Meeke, le "pigiste du WRC", remplaçant l'Espagnol Daniel Sordo sur la deuxième Citroën DS3, car considéré comme plus habile sur terre par le directeur de Citroën Racing, Yves Matton.


Meeke avait surpris au Rallye de Finlande début août avec une cinquième place dans les talons de Hirvonen, malheureusement perdue après une violente sortie dans la 22è spéciale.


Mekke 1 - Ogier 0
Plus rapide dans les premiers essais libres, Kris Meeke perdait l'avantage dans la seconde session, dominée par Sébastien Ogier. Le Nord-Irlandais a pris sa revanche lors des qualifications avec un temps de 2'39"268, recalant le Gapençais à plus de trois dixièmes et Thierry Neuville à six dixièmes. Meeke peut s'avouer heureux, et s'est exprimé via une photo sur le compte officiel Instagram de Citroën Racing.

Kris Meeke (Citroën) heureux de la 1ère place en qualificiations du Rallye WRC d'Australie 2013



Derrière un trio composé des trois voitures engagées en WRC, les Citroën DS3, Volkswagen Polo et Ford Fiesta, c'est un autre trio, porté par les pilotes Mads Ostberg, Andreas Mikkelsen et Mikko Hirvonen.


Suivent Evgeny Novikov et Jari-Matti Latvala sur Ford et Khalid Al-Qassimi sur Citroën. Le dixième homme de la catégorie WRC est l'Australien Nathan Quinn, disputant son rallye national sur une Mini Countryman JCW.