WRC - Rallye d'Australie 2013 : Ogier en route vers le titre ?

WRC - Rallye d'Australie 2013 : Ogier en route vers le titre ?
Après 10 spéciales, le pilote Français de Volkswagen dispose d'une avance de 20 secondes sur le Finlandais Mikko Hirvonen (Citroën) et 38 secondes sur Thierry Neuville (Ford). S'il persiste et distance le belge de 9 points, Sébastien Ogier deviendra champion du monde des rallyes.

Rapidement meneur
La journée de jeudi fut marquée par la petite surprise Kris Meeke très performant sur la Citroën DS3 avec la tête des qualifications puis de celle de Andreas Mikkelsen au cumul des deux - très petites - premières spéciales. Or le rallye débuta ce vendredi avec de "vraies" spéciales, où Sébastien Ogier a fait prendre la poussière (littéralement) à ses adversaires.


Grignotant secondes après secondes, le Français a remporté toutes les spéciales de la journée. Après 10 spéciales, l'écart est porté à 20 secondes sur la Citroën de Mikko Hirvonen et à 38 secondes sur Thierry Neuville (Ford) et Kris Meeke (Citroën). Suivent le coéquipier d'Ogier, Jari-Matti Latvala (+58,2 secondes) et le Norvégien Mads Ostberg sur Ford (+1'02).


Mikkelsen plonge
Leader jeudi soir, l'autre Norvégien, Andreas Mikkelsen (Volkswagen), plonge au fur et à mesure au classement avec plus d'une minute de retard, idem pour Evgeny Novikov (Ford). Le local, Nathan Quinn sur Mini Countryman JCW, est largué à plus de 4 minutes, mais devance Khalid Al-Qassimi, dernier des pilotes engagés sur voiture WRC.


En WRC2, c'est le Russe Yuriy Protasov qui mène les débats sur Ford Fiesta RRC, avec 56 secondes d'avance sur le qatarien Abdulaziz Al-Kuwari sur une autre Ford.


Quelles conditions pour le titre ?
Disposant actuellement de 184 points et d'une avance de 75 points, le Gapençais a quatre "balles de match", après une première occasion loupée au Rallye d'Allemagne fin août.


Afin de s'assurer de son premier titre mondial en WRC, a besoin d'augmenter son avance de 9 points sur le Belge Thierry Neuville, soit à 84 points (3 rallyes restants donc trois fois 25 points + 3 du "power stage").

WRC - RALLYE D'AUSTRALIE 2013 - CLASSEMENT APRES SPECIALE 10
POS. PILOTE VOITURE TEMPS/ECART
1 Sébastien Ogier
Volkswagen Polo 58'46"6
2
Mikko Hirvonen
Citroën DS3 +20.0 s
3 Thierry Neuville
Ford Fiesta
+38.1 s
4 Kris Meeke Citroën DS3 +38.6 s
5 Jari-Matti Latvala
Volkswagen Polo +58.2 s
6 Mads Ostberg
Ford Fiesta +1:01.7
7 Andreas Mikkelsen
Volkswagen Polo +1:03.8
8 Evgeny Novikov
Ford Fiesta
+1:09.2
9 Nathan Quinn
MINI Countryman JCW +4:02.6
10 Khalid Al-Qassimi
Citroën DS3 +4:41.4

Vidéos associées

News associées