WRC - Rallye de Catalogne 2013 : Latvala termine la 2e journée en tête

Voir le site Automoto

WRC - Rallye d'Espagne - Sebastien Ogier
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2013-10-26T16:38:00.000Z, mis à jour 2013-10-26T16:46:17.000Z

Jari-Matti Latvala (Volkswagen) a fait honneur à son statut de leader provisoire du Rallye de Catalogne en se montrant le plus rapide sur l'ultime spéciale de la journée à Salou. Le Finlandais compte désormais un peu moins de deux secondes d'avance sur son dauphin Dani Sordo, classé 3e dans la 7e et dernière ES disputée derrière Thierry Neuville. La victoire reste donc ouverte.

Six spéciales sont au programme ce samedi pour la seconde journée du Rallye de Catalogne dont deux : El Priorat et Colldejou (les plus longues) à parcourir deux fois.

Spéciale 4 - Riudecanyes 1 (16,35 km)
Hier soir Sébastien Ogier s'était emparé des commandes du Rallye d'Espagne en signant le meilleurs temps sur les trois premières spéciales : Querol, El Montmell et Riudecanyes I ; l'équivalent de 8.8 secondes déjà de pris sur le second Jari-Matti Latvala. Un écart qui a très légèrement diminué à l'entame de cette seconde journée puisque l'ES Riudecanyes 2 a été dominé par ses adversaires Dani Sordo et Jari Matti Latvala à égalité de chrono. Le Français, sacré Champion du Monde concède 3.2 secondes mais reste en tête du Rallye.


Spéciale 5 - El Priorat 1 (42,04 km)
Le local Dani Sordo s'est de nouveau distingué dans la spéciale suivante El Priorat I en se montrant 2.9 secondes plus rapide que le leader Sébastien Ogier. Une performance, venant souligner sa bonne forme en ce samedi matin, qui lui permet d'ailleurs de récupérer la 2e place au général, substitué hier soir par Jari-Matti Latvala. Sébastien Ogier conserve, à l'issue de cette ES, une avance de 6.5 secondes sur son premier poursuivant.


Spéciale 6 - Colldejou 1 (26,48 km)
Bouleversement en tête du Rallye d'Espagne avant la pause déjeuner puisque le leader Sébastien Ogier (Volkswagen) a crevé dans l'ES Colldejou I. Le meilleur temps de cette 3e spéciale de la journée revient de peu (0.5 secondes) au Finlandais Jari-Matti Latvala. Lequel vire donc en tête au général accompagné de Dani Sordo. Derrière Thierry Neuville, 3e, est déjà relégué à près de 30 secondes. Sébastien Ogier rétrograde quant à lui au 6e rang avec un peu moins d'une minute de retard.


Spéciale 7 - El Priorat 2 (42,04 km)
Sébastien Ogier, victime d'une crevaison dans l'ES précédente, retrouve le haut du classement sur le second passage d'El Priorat. Le Français est crédité du meilleur temps mais les écarts avec ses poursuivants étant tellement infimes à l'arrivée, l'ex-leader ne récupère que deux places au général pour pointer en 4e position. Son coéquipier Jari Matti Latvala, qui partageait les commandes de ce rallye avec Dani Sordo, devient officiellement le seul homme de tête même si son adversaire reste tout proche... à un petit dixième.


Spéciale 8 - Colldejou 2 (26,48 km) Powerstage
Cette avant-dernière spéciale de la journée, disputée à Colldejou, accueillait la Powerstage : un exercice qui permet à son vainqueur de remporter trois points d'office. Le Belge Thierry Neuville empoche la mise ; devançant de près de trois secondes les pilotes du team Volkswagen Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala, actuel leader au général. 1.2 seconde le sépare désormais de son dauphin Dani Sordo, autant dire qu'ils continuent tous deux, à se tenir dans un mouchoir de poche. Le Champion du Monde Sébastien Ogier peine à revenir à leur niveau avec ses 45 secondes de retard.


Spéciale 9 - Salou (2,24 km)

La journée s'est achevée par un meilleur temps du leader au général Jari-Matti Latvala du côté de Salou. Le pilote Volkswagen, qui a devancé sur cette spéciale Thierry Neuville et Dani Sordo de façon in-extremis, conserve ainsi la tête du Rallye de Catalogne. Ses deux mêmes adversaires accusent respectivement 29.3 et 1.6 secondes de retard sur lui au classement provisoire. Un écart qui pourrait bien fondre demain au moindre écart. Six ES restant encore à disputer, le Finlandais ne devra donc pas se relâcher la cadence s'il tient à décrocher la victoire.

Enfin, les pilotes effectueront demain deux passages par les spéciales Gandesa, Pessels et Terra Alta en guise de clôture.

WRC - RALLYE DE CATALOGNE (ESPAGNE) - CLASSEMENT APRES SPECIALE 7
POS. PILOTE VOITURE TEMPS/ECART
1 Jari-Matti Latvala
Volkswagen Polo
2:06.08.9 s
2 Dani Sordo Citroën DS3
+1.6 s
3 Thierry Neuville
Ford Fiesta +29.3 s
4 Sébastien Ogier Volkswagen Polo +46.5 s
5 Mikko Hirvonen
Citroën DS3
+57.8 s
6 Evgeny Novikov Ford Fiesta
+57.9 s
7 Mads Ostberg
Ford Fiesta +2:28.4 s
8 Martin Prokop
Ford Fiesta
+3:06.7 s
9 Hayden Paddon Skoda +3:08.6 s
10 Robert Kubica
Citroën DS3
+4:07.6 s