WRC - Rallye de Catalogne 2014 : Latvala attaque, Ogier gère

Voir le site Automoto

Jari-Matti Latvala - Rallye de Catalogne 2014
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2014-10-25T10:10:00.000Z, mis à jour 2014-10-25T10:25:01.000Z

Jari-Matti Latvala ne veut pas abdiquer et met la pression sur Sébastien Ogier en remportant les trois premières spéciales du samedi. Mais le Français est passé en mode gestion et compte toujours près de 30 secondes d'avance au général.

Sébastien Ogier s'envole vers son deuxième titre de Champion du Monde. Impérial vendredi en Catalogne, le Français compte 36,6 secondes sur son coéquipier Jari-Matti Latvala avant les spéciales de samedi matin. Après un beau début de Rallye, Thierry Neuville a crevé et est sorti de piste.

ES8 : revoilà Latvala
Jari-Matti Latvala a une infime chance de remporter le Championnat, et il sait ce qu'il lui reste à faire pour titiller Sébastien Ogier. A la peine sur le gravier, le Finlandais a repris du poil de la bête sur l'asphalte, en empochant la première spéciale du samedi. Il a parcouru les 3,96 kilomètres de Divisa en 2,25 minutes, soit une seconde de moins que son coéquipier. Toutefois, Ogier ne s'inquiète pas, "Nous savions que Jari-Matti irait à fond - mais ce n'est plus notre objectif." Mikkelsen assure le triplé Volkswagen sur cette étape.

A noter l'abandon de Robert Kubica, qui a cassé son différentiel arrière.

ES9 : Latvala rempile
Jari-Matti Latvala confirme ses très bonnes dispositions sur l'asphalte en remportant la deuxième spéciale du samedi, la plus longue du Rallye (50 kilomètres). Il termine une nouvelle fois devant son coéquipier Sébastien Ogier, pour deux petites secondes qu'il gagne, aussi, au général. Toutefois, le Français est passé en mode gestion après un vendredi qu'il a dominé, "Une bonne spéciale et je suis content de mon temps. C'est très piégeur sur la partie étroite, à la fin, et nous n'avons pas pris de risque." Hirvonen complète le podium, à sept secondes du pilote Volkswagen. Il en profite pour grimper à la troisième place au classement, en passant devant Ostberg et Mikkelsen.

ES10 : Latvala passe la troisième
Assistons-nous à un sursaut d'orgueil de Jari-Matti Latvala ? Dans tous les cas, le Finlandais est très en forme samedi matin et signe le scratch de la dixième spéciale, à Colldejou (26,45 kilomètres). Il devance encore Sébastien Ogier, qu'il relègue cette fois-ci à 5,3 secondes. Il a compris qu'il fallait mettre la pression sur son coéquipier, "Tout ce que je peux faire c'est tenter et le mettre sous pression. Si je continue de le chasser, il va devoir pousser. C'est la seule chance que j'aie au championnat." En somme, il guette une éventuelle erreur du Français, en mode gestion, "Pourquoi devrais-je répondre - j'ai environ 30 secondes d'avance. Je suis ravi de mon rythme. Je prends moins de risque. Quand l'écart sera de zéro, je commencerai à attaquer."

Au général, Sébastien Ogier continue de mener la danse, avec 28,3 secondes d'avance sur Jari-Matti Latvala.

Classement après l'ES10 ce samedi 25 octobre 2014 :
1 - Sébastien Ogier (Volkswagen) : 2:16'33,9
2 - Jari-Matti Latvala (Volkswagen) : + 28,3
3 - Mikko Hirvonen (Ford M-Sport) : + 51,9
4 - Andreas Mikkelsen (Volkswagen) : + 57,4
5 - Mads Ostberg (Citroën) : + 1:08'9