WRC - Rallye de Catalogne 2014 : Ogier savoure son deuxième titre

Voir le site Automoto

Sébastien Ogier heureux après son deuxième titre
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2014-10-26T16:00:00.000Z, mis à jour 2014-10-26T16:00:00.000Z

Sébastien Ogier a remporté son deuxième titre consécutif en WRC. Pour lui, cela veut forcément dire quelque chose : le premier n'était pas le fruit du hasard.

Après avoir loupé le coche à domicile, en Alsace, Sébastien Ogier a remporté le Rallye de Catalogne, dimanche, pour empocher son deuxième titre de Champion du Monde WRC. Comme en 2013.

"C'est encore mieux d'en décrocher un deuxième"
"Remporter un titre, c'est une grande victoire, mais c'est encore mieux d'en décrocher un deuxième. C'est une confirmation, cela prouve que le premier titre n'était pas dû au hasard." a expliqué Sébastien Ogier au sortir de l'ultime spéciale. Le Français n'est que le huitième pilote de l'Histoire à réaliser un doublé, sachant qu'il a remporté le 23ème rallye de sa carrière en Espagne. Pour quelqu'un qui veut marquer son sport, Sébastien Ogier le fait plutôt bien et il devrait pouvoir s'inscrire dans la durée.

Une course difficile
Heureusement que Sébastien Ogier a réalisé un vendredi parfait, profitant des mauvaises performances de Jari-Matti Latvala sur terre pour s'échapper et contrôler ensuite. Car le Finlandais a roulé comme un boulet de canon samedi et dimanche, "Le week-end a été fantastique, mais c'était dur. J'ai attaqué très fort le premier jour, ensuite j'ai eu deux longues journées sur asphalte durant lesquelles j'ai dû regarder Jari-Matti, qui était très rapide. Je devais me montrer intelligent et je n'ai fait que suivre ce qu'il faisait." Le Français n'aura connu qu'une seule frayeur ce week-end, quand il a roulé avec un pneu délaminé samedi.

Latvala lui donne rendez-vous
Que se serait-il passé si Latvala avait réalisé un vendredi correct ? Personne ne le sait. Dans tous les cas, le Finlandais a tout donné lors des dernières étapes pour faire douter son coéquipier. Il lui a d'ailleurs donné rendez-vous la saison prochaine pour une nouvelle bataille endiablée, au sein de l'écurie Volkswagen. Au passage, la marque a remporté son 11ème rallye en 2014, ce qui égale les records de Citroën obtenus en 2005 et 2008.