WRC - Rallye de Catalogne 2014 : Ogier en tête avant dimanche

Voir le site Automoto

Le Français Sébastien Ogier au volant de sa Volkswagen lors du Rallye de Catalogne 2014.
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2014-10-25T15:56:00.000Z, mis à jour 2014-10-25T16:02:18.000Z

Sébastien Ogier termine la journée du samedi avec une seule spéciale remportée mais un matelas confortable de 27,3 secondes d'avance sur Jari-Matti Latvala.

Sébastien Ogier a dominé vendredi de la tête des épaules et, samedi matin, il a opté pour la gestion face à un Jari-Matti Latvala qui attaque comme un diable. Pour preuve, il a remporté les trois premières spéciales sur l'asphalte, une surface qui lui correspond le mieux.

ES11 : Ogier rappelle qui est le patron
Après trois spéciales remportées par Jari-Matti Latvala, Sébastien Ogier a remis le pied sur l'accélérateur samedi après-midi, en enlevant la deuxième étape la plus longue en Catalogne (Escaladei - 50 kilomètres), malgré un pneu en délicatesse. Il bat son coéquipier pour 4,6 secondes et repasse donc la barre des 30 secondes d'avance au général, "On dirait que Sébastien pousse mais je ne voulais pas pousser au-delà de la limite." Kris Meeke pointe à 16 secondes. Mauvaise nouvelle pour Andreas Mikkelsen en revanche, victime d'une crevaison. Sa bataille pour la troisième place est désormais terminée.

ES12 : Latvala au duel
Après avoir marqué son territoire lors de ES11, Sébastien Ogier est reparti en mode gestion, preuve en est avec son troisième chrono au deuxième passage à Colldejou (26,48 kilomètres), à 5 secondes de Jari-Matti Latvala. Kris Meeke confirme son bel après-midi en s'intercalant entre les Volkswagen, à seulement 0,2 seconde du Finlandais. Au général, le Français reste loin devant.

ES13 : la revanche de Mikkelsen
"C'est une honte. Je ne sais pas d'où est venue la crevaison. Nous sommes maintenant dans une situation différente. Nous allons continuer de conduire et apprendre des spéciales pour le futur." indique Andreas Mikkelsen au sortir de la 13ème spéciale, la dernière de la journée. Le Norvégien l'a remportée mais garde en mémoire la crevaison dont il a été victime lors de ES11. Il bat Jari-Matti Latvala pour 0,1 seconde et Sébastien Ogier pour 0,7 seconde. Au général, le Français contrôle, "Le plan était de contrôler, mais je dois féliciter Jari-Matti pour sa conduite aujourd'hui. Il a bien roulé. Dans certaines portions, je ne contrôlais pas tant que ça ! La pression fait partie de mon travail et Jari-Matti nous a poussé à rouler vite car il volait. Maintenant, ça sent bon. Mon plan était d'avoir 20 secondes d'avance ce soir. Je suis heureux d'en avoir un peu plus."

Classement après l'ES13 ce samedi 25 octobre 2014 :
1 - Sébastien Ogier (Volkswagen) : 3:04'14,5
2 - Jari-Matti Latvala (Volkswagen) : + 27,3
3 - Mikko Hirvonen (Ford M-Sport) : + 1:18'6
4 - Mads Ostberg (Citroën) : + 1:48'3
5 - Dani Sordo (Hyundai) : + 2:10'4