WRC Rallye de Catalogne 2015 : Ogier en tête après la 5ème spéciale

Voir le site Automoto

Sébastien Ogier (Volkswagen) Rallye de Catalogne 2015
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2015-10-23T12:10:41.134Z, mis à jour 2015-10-23T12:35:20.910Z

Déjà titré, Sébastien Ogier (Volkswagen) a pris la tête du Rallye de Catalogne vendredi midi au terme de la 5ème spéciale, profitant d’une double crevaison du Polonais Robert Kubica.

Si Sébastien Ogier est déjà sacré pour la troisième fois consécutive en WRC, les deux autres pilotes Volkswagen peuvent encore se disputer la seconde place du championnat dans ce Rallye de Catalogne, Jari-Matti Latvala comptant 34 points d’avance sur Andreas Mikkelsen.

Insolite : Ogier en mode taxi à Monaco


Spéciale 1

Sur ce petit tracé d’échauffement, Sébastien Ogier (Volkswagen) a pris l’avantage jeudi soir sur Thierry Neuville (+2,1 s) et son coéquipier Andreas Mikkelsen (+2,9 s). Quant à Jari-Matti Latvala, il n’est  que 8ème à 5,2 secondes.



Spéciale 2

Sur une tracé rocailleux sur près de 10 kilomètres, le Français est battu, Hayden Paddon (Hyundai) prenant le meilleur chrono ex-aequo avec Ostberg. Sixième de la spéciale, le Français garde cependant la tête du général, mais voir ses poursuivants se rapprocher, dont Robert Kubica (Ford) à 1,1 seconde et Mads Ostberg (Citroën) à 1,7 seconde. Latvala, lui, recule à la 10ème position, à 7,7 secondes.


Spéciale 3

Plus longue que les précédentes, la piste de 12,5 km a vu cette fois Kubica remporter le temps scratch, face à Ostberg et Paddon. Le Polonais prend ainsi la première place du classement avec 3,6 secondes d’avance sur le Norvégien (+3,6 s) et le Néo-Zélandais (+7,3 s). Ogier, seulement 8ème de la spéciale, est repoussé à 7,3 seconde en quatrième position.




Spéciale 4

Quatrième vainqueur en quatre spéciales, Ott Tänak (Ford M-Sport) prend l’avantage sur Ostberg et Dani Sordo (Hyundai) restant au contact. L’Espagnol remonte ainsi à la 5ème place du général (+9,7 s) devant Ogier (+10,2 s), l’Estonien remontant 4ème du général à 6,9 secondes de retard à quelques dixièmes de Paddon. Kubica garde la tête, à 3,2 secondes devant Ostberg.



Spéciale 5

Plus long tracé de la journée avec 35,7 km, « Terra Alta » a donné un rebondissement dans ce Rallye de Catalogne. Dès les premières minutes, Robert Kubica a heurté un fossé et a dû changer de roue, avant que la roue arrière gauche crève par la suite, avant d’arriver avec environ 5 minutes de retard. Du coup, c’est Sébastien Ogier qui en profite. Bien que second de la spéciale à 4 secondes de Latvala, il reprend la tête du général avec 8 dixièmes d’avance sur le Finlandais et 2,8 s sur Ott Tänak.