WRC – Rallye de Finlande 2015 : Latvala récupère la tête après 10 spéciales

Voir le site Automoto

WRC   Finlande 2015   Jari Matti Latvala
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2015-07-31T16:37:36.896Z, mis à jour 2015-07-31T17:36:22.500Z

Jari-Matti Latvala, qui était depuis ce matin aux trousses de son coéquipier Sébastien Ogier, mène le Rallye de Finlande au soir de la première journée. Mais le Finlandais reste sous la menace du Champion du Monde puisqu’à peine 2,6 secondes les séparent.

Nous avions quitté Sébastien Ogier en leader à la pause déjeuner mais la tendance s’est inversée ce vendredi après-midi en Finlande. Le Français, qui ouvrait la route, a été dominé par son adversaire Jari-Matti Latvala à chacune des ES, excepté la dernière.

Latvala porté par son public

Ogier a d’abord laissé échapper sept dixièmes puis 1,3 seconde… jusqu’à céder les commandes à son dauphin Latvala, qui accusait encore 5’’3 à l’entame de la seconde boucle. Le local de l’étape, qui a signé trois temps scratch sur cinq, a fait toute la différence dans la spéciale 8 Ouninpohja où il grappille 5’’4 d’emblée. Au soir de la première journée, son avance s’élève ainsi à 2,3 secondes : un souffle. Sébastien Ogier reste en effet largement dans la course.

Derrière l’écart est fait. Kris Meeke, qui occupe la 3e place, pointe à presque 25 secondes juste devant Mads Ostberg. Thierry Neuville complète le top 5 provisoire. A noter que Robert Kubica a du se retirer en raison d’un problème d’alternateur et que Hayden Paddon, autrefois classé 5e, a été victime d’une violente sortie de route. Son coéquipier et lui sont fort heureusement indemnes. Ils ne reprendront néanmoins pas la route ce samedi.

Quatre spéciales attendent les pilotes demain : Mokkipera, Jukojarvi, Surkee et Horkka, chacune parcourues deux fois.