WRC – Rallye de Finlande 2015 : Latvala récupère la tête après 10 spéciales

Nous avions quitté Sébastien Ogier en leader à la pause déjeuner mais la tendance s’est inversée ce vendredi après-midi en Finlande. Le Français, qui ouvrait la route, a été dominé par son adversaire Jari-Matti Latvala à chacune des ES, excepté la dernière.
Latvala porté par son public
Ogier a d’abord laissé échapper sept dixièmes puis 1,3 seconde… jusqu’à céder les commandes à son dauphin Latvala, qui accusait encore 5’’3 à l’entame de la seconde boucle. Le local de l’étape, qui a signé trois temps scratch sur cinq, a fait toute la différence dans la spéciale 8 Ouninpohja où il grappille 5’’4 d’emblée. Au soir de la première journée, son avance s’élève ainsi à 2,3 secondes : un souffle. Sébastien Ogier reste en effet largement dans la course.
Derrière l’écart est fait. Kris Meeke, qui occupe la 3e place, pointe à presque 25 secondes juste devant Mads Ostberg. Thierry Neuville complète le top 5 provisoire. A noter que Robert Kubica a du se retirer en raison d’un problème d’alternateur et que Hayden Paddon, autrefois classé 5e, a été victime d’une violente sortie de route. Son coéquipier et lui sont fort heureusement indemnes. Ils ne reprendront néanmoins pas la route ce samedi.
Quatre spéciales attendent les pilotes demain : Mokkipera, Jukojarvi, Surkee et Horkka, chacune parcourues deux fois.