Dans l'actualité récente

WRC – Rallye de Finlande 2015 : Ogier s’installe aux commandes

Voir le site Automoto

WRC   Finlande 2015   Sébastien Ogier
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2015-07-31T11:09:49.896Z, mis à jour 2015-07-31T11:43:41.193Z

Sébastien Ogier pointe en tête du Rallye de Finlande après cinq spéciales disputées. Auteur de trois temps scratch ce vendredi matin, le Français possède très exactement 5,3 secondes d’avance sur son plus proche poursuivant Jari-Matti Latvala.

Le plateau WRC fait escale en Finlande ce week-end pour la 7e épreuve du calendrier. Quatre spéciales figuraient au programme ce matin Pihlajakoski (14,51 km), Paijala (23,56 km), Ouninpohja (34,39 km) et Himos (5,62 km) que les pilotes devront d’ailleurs répéter cet après-midi.

Ogier, d’une courte tête

Et malgré un ordre de départ pour le moins handicapant, Sébastien Ogier s’est montré le plus rapide sur trois d’entre elles... « Les routes ne sont pas faciles à lire et le niveau d’adhérence est assez faible, confie le Champion du Monde en titre. La terre est assez compacte et les pneus éprouvent quelques difficultés. » Ogier dispose ainsi d’une très légère avance à la mi-journée : 5,3 secondes sur son coéquipier Jari-Matti Latvala, qui occupe la 2e place. Le Finlandais, auteur du meilleur temps sur la première portion de la journée, a pu passer Kris Meeke au classement ; ce dernier ayant rencontré quelques soucis de transmissions.

Mads Ostberg et Hayden Paddon complètent le top 5 provisoire, à moins de trente secondes, autant dire que les écarts sont encore très faibles. La matinée a également été marquée par cet amortisseur cassé du côté de chez Ott Tanak. Déception pour l’Estonien qui rétrograde du 4e au 10e rang.