WRC - Rallye de Finlande 2016 : Meeke victorieux, zéro pointé pour Ogier

Voir le site Automoto

Kris Meeke (DS 3) - WRC Finlande 2016
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2016-07-31T11:58:20.554Z, mis à jour 2016-07-31T11:58:21.794Z

Au volant de sa DS 3, le pilote britannique Kris Meek s'est adjugé une victoire facile lors du Rallye de Finlande alors que le triple champion du monde Sébastien Ogier a souffert pendant tout le week-end.

Déjà victorieux au Portugal en cette saison 2016 du championnat du monde des Rallyes (WRC), Kris Meeke a de nouveau sabré le champagne en Finlande, s'adjugeant ainsi le 3e succès de sa carrière dans la catégorie.

Premier essais de la Citroën C3 WRC 2017


Deux DS 3 sur le podium !

Leader depuis la journée du vendredi, le pilote britannique n'a plus lâché la tête, signant notamment un samedi de toute beauté avec le meilleur temps dans quatre spéciales avant d'assurer pour le reste de cette manche finlandaise. Au final, le natif de Dungannon (Irlande du Nord) s'est imposé avec 29 secondes et 1 dixième d'avance sur le local de l'épreuve, Jari-Matti Latvala (Volkswagen). Le podium est complété par l'autre DS 3 de l'Irlandais Craig Breen, auteur d'un week-end très solide face aux deux Hyundai de Thierry Neuville et Hayden Paddon et la Ford d'Ott Tänak, victime d'une sortie de route au pire moment.


Ogier en souffrance

Et Sébastien Ogier (Volkswagen) dans tout ça ? Le triple champion du monde en titre n'est pas parvenu à remonter la pente après sa sortie lors de la première journée de course. Une erreur qui lui vaut un zéro pointé pour la première fois de la saison avec une 24e place au classement général de ce Rallye de Finlande, à plus de 19 minutes du vainqueur. Le Gapençais peut cependant s'estimer heureux au championnat puisque son rival le plus proche dans la lutte pour le titre, son partenaire Andreas Mikkelsen, n'a pu faire mieux que 7e.


Le Français dispose donc d'un matelas de 45 points d'avance alors qu'il reste sept manches à disputer. La prochaine aura d'ailleurs lieu en Allemagne, du 18 au 21 août prochain.

Insolite : Le footballeur Neymar copilote de Sébastian Ogier