WRC - Rallye de Finlande - Ogier : " Je rêvais de gagner ici "

Voir le site Automoto

Ogier et Ingrassia - Rallye de Finlande
Par Gwendoline NATALI|Ecrit pour TF1|2013-08-04T08:17:00.000Z, mis à jour 2013-08-04T08:17:00.000Z

Sébastien Ogier a remporté le Rallye de Finlande . Une victoire particulière pour le Français qui rêvait de s'imposer sur les terres scandinaves. Le pilote Volkswagen voit peu à peu le titre de Champion du Monde lui tendre les bras.

Sébastien Ogier est un pilote heureux. Au volant de sa Volkswagen, le Gapois vient de réaliser un exploit qu'il savoure. A cinq courses du terme du championnat, le Franaçais possède une avance solide.

« Un super feeling avec la voiture »

Vainqueur du Rallye de Finlande avec un peu plus de 30 secondes, Sébastien Ogier a géré de mains de maître la course. Le Français a tout de même confié avoir eu quelques difficultés sur le tracé finlandais : « Ça a été un super-week-end, pas facile, car la pluie a rendu les conditions de route super cassantes. Il fallait être prudent de temps en temps, mais on avait un super feeling avec la voiture. On a attaqué quand il le fallait, et pris un peu de recul à certains moments pour ménager la voiture et les pneus ».

« Pas mal de battre les Scandinaves chez eux »

Sébastien Ogier a donc signé sa cinquième victoire de la saison. Mais ce succès en Finlande avait un goût particulier pour le pilote Volkswagen. « Je rêvais de gagner ici. Il n'y a pas beaucoup de pilotes non-nordiques qui ont gagné en Finlande, on les compte sur les doigts d'une main : Seb Loeb, Didier Auriol et Carlos Sainz, donc je suis super heureux de les rejoindre sur la liste » savourait le natif de Gap avant de reprendre « Nous faisons le doublé Suède-Finlande, c'est pas mal de battre les Scandinaves deux fois chez eux ».

« Ça commence à sentir bon »

Avec désormais 181 points au compteur, Sébastien Ogier bénéficie d'un écart considérable au classement des pilotes. Ses deux principaux concurrents (Jari-Matti Latvala et Thierry Neuville) comptent 90 longueurs de retard sur le pilote Volkswagen. Le Français voit peu à peu son premier titre de Champion du Monde se profiler : « C'est une nouvelle victoire qui nous rapproche encore du premier titre. Être champion dès l'Allemagne, c'est peu probable, mais pourquoi pas en Australie ? Le tout, c'est que ça arrive, mais avec trois victoires d'avance à cinq courses de la fin, ça commence à sentir vraiment bon ».

Prochain Rallye le 22 août prochain en Allemagne. Une course que Sébastien Ogier a déjà remporté en 2011.