WRC - Rallye de France-Alsace 2013 : Latvala prend la tête à l'issue de la 3e journée

Voir le site Automoto

WRC - France Alsace 2013 - Jari-Matti Latvala
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2013-10-05T17:22:00.000Z, mis à jour 2013-10-05T17:39:58.000Z

Changement de leader au Rallye de France-Alsace : Dani Sordo, qui pointait en tête du classement depuis la crevaison de Thierry Neuville en début d'après-midi, est finalement délogé de sa place par Jari-Matti Latvala dans la spéciale de Mulhouse. Mais rien n'est encore joué : il reste encore une journée et les trois premiers se tiennent en 1.5 secondes ; avantage à Sébastien Ogier, dans la dernière ES disputée.

Sept spéciales sont au programme de ce samedi : Hohlandsbourg, Vallée de Muster et Soultzeren Pays Welche, chacune étant parcourues deux fois, avant une ultime ES à Mulhouse.

Spéciale 8 - Hohlandsbourg Firstplan 1 (28,48 km)

Sébastien Ogier, tout fraîchement sacré Champion du Monde WRC, a ouvert les hostilités ce matin, en signant le meilleur temps de l'ES Hohlandsbourg Firstplan, première spéciale de la journée. Le pilote Volkswagen, sans plus aucune pression depuis son titre, était apparu en retrait hier (seulement 5e au classement général à l'issue de la SS7) Place qu'il conserve d'ailleurs puisque Thierry Neuville, actuel leader du Rallye, s'adjuge le 2e chrono à 1.5 secondes. Jari-Matti Latvala, Sébastien Loeb et Dani Sordo se tenaient juste derrière, dans un mouchoir de poche. Aucun changement donc parmi les cinq premiers. Le Belge Thierry Neuville, parvenu à faire jeu égal hier avec Sébastien Loeb en terme de spéciales remportées, accroît même son avance de 9.8 à 15 secondes.


Spéciale 9 - Vallée de Munster 1 (16,73 km)

La seconde spéciale de la matinée est un remake de la première avec un Sébastien Ogier à nouveau leader devant Thierry Neuville et Jari-Matti Latvala. Les écarts sont toujours aussi faibles entre les cinq premiers sur Vallée de Munster 1 mais au général, le pilote du team Qatar M-Sport grappille dixièmes par dixièmes. A désormais plus 16 secondes, Jari-Matti Latvala hérite de la 2e place du classement provisoire jusque-là détenue par Dani Sordo, de même pour Sébastien Ogier sur Sébastien Loeb en 4e position.


Spéciale 10 - Soultzeren Pays Welche 1 (19,93 km)

Sébastien Loeb n'a pas perdu la main : l'Alsacien l'avait déjà démontré hier en dominant trois des six spéciales devant son public. Confirmation ce matin, avec le meilleur temps sur l'ES10 devant Jari-Matti Latvala et Sébastien Ogier, son compatriote et successeur, auteur des chronos de référence sur les deux premières SS de la matinée. Cette réplique lui permet d'ailleurs de récupérer la 4e place au général ; un classement toujours mené par Thierry Neuville qui reconnaît néanmoins s'être fait une petite frayeur. Le Belge termine 5e de cette spéciale mais ne perd pas beaucoup de terrain sur son dauphin Jari-Matti Latvala, toujours pointé à plus de 13 secondes.



Spéciale 11 - Hohlandsbourg Firstplan 2 (28,48 km)
L'après-midi débutait par un second passage à Hohlandsbourg Firstplan ; une spéciale où le Rallye a complètement basculé... Et pour cause ! Le Belge Thierry Neuville, qui était installé en tête du général depuis hier, a été victime d'une crevaison ; cédant ainsi sa place à Dani Sordo. Le pilote Citroën, 3e de l'ES11, possède une très légère avance sur ses poursuivants : 2.9 secondes sur Jari-Matti Latvala, 4.5 sur Sébastien Loeb et 5.2 sur Sébastien Ogier ; ce dernier ayant décroché ici son 3e meilleur temps scratch de la journée.



Spéciale 12 - Vallée de Munster 2 (16,73 km)

La spéciale Vallée de Munster a sourit comme ce matin au Français Sébastien Ogier, auteur du meilleur temps pour quatre petit dixièmes devant Jari-Matti Latvala. Ce dernier n'accuse plus que 2.6 secondes de retard sur le nouveau leader Dani Sordo, classé 3e de la spéciale. Sébastien Loeb est évincé du podium provisoire par son propre compatriote, victorieux sur cette ES.



Spéciale 13 - Soultzeren Pays Welche 2 (19,93 km)
Même s'il ne peut plus espérer remporter le Rallye de France-Alsace après cette crevaison survenue en début d'après-midi, Thierry Neuville est de retour en haut de la feuille des temps. Le pilote Ford signe le meilleur chrono sur l'ES13 mais d'un souffle seulement puisque Jari-Matti Latvala et Sébastien Loeb terminent tous deux à sept dixièmes du Belge. 0.7 secondes : c'est d'ailleurs à peu de chose près l'écart entre les deux premiers aux général : Latvala étant entrain de fondre sur Dani Sordo, seulement 5e de la spéciale. On pourrait donc assister dans la prochaine SS à un changement de leader.


Spéciale 14 - Mulhouse (4,65 km)
La dernière spéciale de la journée disputée du côté de Mulhouse a tenu toutes ses promesses... Le Finlandais Jari-Matti Latvala, qui s'était dangereusement rapproché du leader Dani Sordo a fini par le dépasser mais les écarts restent très minces : à peine quatre dixièmes, en faveur cette fois-ci du pilote Volkswagen. Son coéquipier, dominateur sur cinq des sept spéciales ce samedi (y compris sur celle-ci) n'est pas bien loin non plus, à 1.5 secondes et se verrait bien remporter ce rallye pour fêter son premier titre Mondial. Thierry Neuville, que l'on avait laissé en tête du classement hier soir, occupe actuellement le 5e rang, à plus d'une minute derrière l'Alsacien Sébastien Loeb

Six spéciales restent encore à parcourir ce dimanche : Vignoble de Cleebourg 1 et 2, Bischwiller Gries 1 et 2 ainsi que Haguenau 1 et 2.

WRC - RALLYE DE FRANCE ALSACE - CLASSEMENT APRES SPECIALE 14
POS. PILOTE VOITURE TEMPS/ECART
1 Jari-Matti Latvala
Volkswagen Polo
2:18:88.3 s
2 Dani Sordo Citroen DS3
+0.4 s
3 Sébastien Ogier
Volkswagen Polo +1.5 s
4 Sébastien Loeb Citroën DS3 +5.0 s
5 Thierry Neuville
Ford Fiesta
+1:10.4 s
6 Evgeny Novikov Ford Fiesta
+2:16.4 s
7 Mikko Hirvonen
Citroën DS3 +2:43.1 s
8 Mads Ostberg
Ford Fiesta
+2:57.2 s
9 Andreas Mikkelsen Volkswagen Polo +3:19.2 s
10 Martin Prokop
Ford Fiesta
+5:25.2 s