WRC - Rallye de France - Alsace : première spéciale pour Neuville

WRC - Rallye de France - Alsace : première spéciale pour Neuville
Antépénultième manche de la saison 2012, ce Rallye se dispute sur les terres de Loeb, quasi champion du monde, et pourrait lui offrir une 9ème couronne. Mais c'est au belge Neuville (Citroën) que revient la première ES.

Après la première et unique spéciale de ce jeudi soir, Thierry Neuville prend la tête du Rallye.

Quels enjeux ?
Ultra-dominé par les Citroën DS3, le Championnat du Monde des Rallyes aura pour issue de couronner l'un des deux pilotes aux chevrons, soit Sébastien Loeb (219 pts), soit Mikko Hirvonen (158 pts). Avec une avance considérable, le français roule de plus sur ses routes natales en Alsace, où il pourrait être couronnée, à condition de ne pas être devancé par le finlandais. Chez Ford, si aucun des pilotes ne peut espérer le titre, Solberg tient à coeur de remporter une victoire cette année, Latvala de continuer sur sa lancée (2 podium et une victoire en 3 courses), et Ostberg (team M-Sport) de briguer la 3ème place au championnat.


Spéciale 1 - Strasbourg (3,63 km)
Au shakedown, épreuve d'échauffement, l'espagnol Sordo devançait Latvala. Sur le petit tracé de Strasbourg, Neuville marque ce début de Rallye avec une première position, le belge se classant devant Latvala et Sordo. Trois voitures différentes en tête, c'est assez rare, mais les hostilités débuteront véritablement demain vendredi.

Rallye WRC Allemagne - Classement après la spéciale 1/22 :

1. Thierry Neuville (Citroën DS3) en 2:44.7
2. Jari-Matti Latvala (Ford Fiesta) +0.8 s
3. Dani Sordo (MINI Countryman) +1.3 s
4. Petter Solberg (Ford Fiesta) +1.3 s
5. Mikko Hirvonen (Citroën DS3) +1.3 s
6. Sébastien Chardonnet (Citroën DS3) +1.4 s
7. Sébastien Loeb (Citroën DS3) +1.6 s
8. Ott Tänak (Ford Fiesta) +2.5 s
9. Evgueny Novikov (Ford Fiesta) +3.6 s
10. Chris Atkinson (MINI Countryman) +4.2 s

Vidéos associées

News associées