WRC - Rallye de Grande-Bretagne 2013 : Ogier conclut la saison avec une 9e victoire

Voir le site Automoto

WRC - Rallye de Grande-Bretagne 2013 Sébastien Ogier
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2013-11-17T16:47:00.000Z, mis à jour 2013-11-17T22:48:08.000Z

Le Français Sébastien Ogier (Volswagen) a remporté ce dimanche le Rallye de Grande-Bretagne, dernière épreuve du calendrier WRC. Une 9e victoire acquise devant son coéquipier et dauphin Jari-Matti Latvala. 3e place du Belge Thierry Neuville, qui termine vice Champion de la saison.

Les pilotes du WRC disputaient, ce dimanche aux Pays de Galles, leurs six dernières spéciales de l'année ; de Dyfnant à Penllyn... en passant par Clocaenog où se tiendra l'ultime Powerstage.

Ce qu'il s'est passé hier...

Sébastien Ogier n'a peut-être signé aucun meilleur temps sur la journée d'hier toujours est-il que le Champion du Monde Français reste confortablement installé en tête du Rallye. L'écart avec son dauphin et coéquipier Jari-Matti Latvala (20.3 secondes) est d'ailleurs resté stationnaire à l'issue des sept spéciales du samedi ; le Français s'étant montré en peu plus en difficulté sur l'ES Dyfnant II alors qu'il était entrain d'accroître son avance.

Sur ces étapes, les chronos de référence sont signés Jari-Matti Latvala, Andreas Mikkelsen, Dani Sordi et Thierry Neuville ; avantage au Finlandais de chez Volkwsagen qui s'est montré le plus rapide à trois reprises. Cette journée a également été marquée par la sortie de piste de Robert Kubica, la 2e ce week-end. Parti en tonneau, le Polonais a dû cette fois-ci abandonné au même titre d'ailleurs qu'Evgeny Novikov. Le tracé s'avérant toujours très piégeur.


Spéciale 17 - Dyfnant II (21.34km)
Cette dernière journée de Rallye au Pays de Galles a débuté sur un meilleur temps du Français Sébastien Ogier dans la spéciale Dyfnant II. Une jolie revanche puisque c'était précisément dans cette ES qu'il avait concédait hier sept secondes à son dauphin et coéquipier Jari-Matti Latvala. Les écarts étaient néanmoins très serrés ce matin : six dixièmes à peine séparaient les deux pilotes Volkswagen, au milieu desquels s'était intercalé Mads Ostberg. Aucun changement au général dans le groupe de tête.


Spéciale 18 - Penllyn (14.12km)
Mads Ostberg s'est montré le plus rapide sur cette seconde ES de la journée, une première ce week-end ! Le Norvégien du team Qatar M-Sport y devance deux pilotes Volkswagen : Andreas Mikkelsen et Jari-Matti Latvala. Leur coéquipier Sébastien Ogier mène le rallye avec une avance toujours située aux alentours des 20 secondes ; une écart que le Français semble désormais gérer à quatre spéciales de la fin.


Spéciale 19 - Clocaenog II (7.52km) Powerstage
Cette spéciale de Clocanoeg II faisait office de Powerstage : son vainqueur récoltant en d'autres termes, trois points supplémentaires à l'issue du Rallye ; une mise raflée par le Belge Thierry Neuville. Evgeny Novikov et Mads Ostberg, ses dauphins de l'étape, empocheront également des points mais la bonne affaire est signée Sébastien Ogier, pourtant crédité du 4e temps. Le Français, leader au classement général, accentuera en effet son avance sur son coéquipier et premier poursuivant Jari-Matti Latvala, désormais relégué à plus de 26 secondes.


Spéciale 20 et 21 - Kinmel Park I / II (2.18km)

Le meilleur temps de ces deux ES extrêmement courtes revient de peu au Français Sébastien Ogier. A une spéciale du but, le Gapençais compte une avance de 27.2 secondes sur l'autre pilote Volkswagen Jari-Matti Latvala ; autant dire que la victoire ne devrait désormais plus lui échapper.

Spéciale 22 - Great Orme (4.58km)
Jari-Matti Latvala remporte, pour l'honneur, cette dernière spéciale de l'année disputée du côté de Great Orne, et pour cause ! Le pilote Volkswagen termine le Rallye à presque 22 secondes de son coéquipier Sébastien Ogier, vainqueur de l'épreuve. Le tricolore égale au passage le nombre de victoires décrochées sur une seule année, jusque là propriété de son illustre prédécesseur Sébastien Loeb. Les deux Champions du Monde sont en effet les seuls pilotes à ce jour, s'être octroyé neuf succès en une saison.

Le Championnat du Monde des rallyes fera son retour le week-end du 18 janvier avec le Monte-Carlo comme manche inaugurale.


WRC - RALLYE DE GRANDE-BRETAGNE - CLASSEMENT APRES SPECIALE 22
POS. PILOTE VOITURE TEMPS/ECART
1 Sébastien Ogier
Volkswagen Polo
3:03.36.7 s
2 Jari-Matti Latvala Volkswagen Polo
+21.8 s
3 Thierry Neuville
Ford Fiesta +1:24.5 s
4 Mads Ostberg Ford Fiesta +1:48.2 s
5 Andreas Mikkelsen
Ford Fiesta
+2:03.4 s
6 Martin Prokop Ford Fiesta
+7:37.5 s
7 Dani Sordo
Citroën DS3 +8:26.9 s
8 Elfyn Evans
Ford Fiesta
+11:13.1 s
9 Jari Ketomaa Ford Fiesta +12:16.2 s
10 Mark Higgins
Ford Fiesta
+13:21.0 s
WRC 2013 - CLASSEMENT PILOTES (13/13 RALLYES)
POS. PILOTE POINTS

1 Sebastien Ogier
290
2 Thierry Neuville
176
3 Jari-Matti Latvala
162
4 Mikko Hirvonen
126
5 Dani Sordo
123
6 Mads Ostberg
102
7 Evgeny Novikov
69
8 Sébastien Loeb
68
9 Martin Prokop
63
10 Andreas Mikkelsen
50