WRC - Rallye de Grande-Bretagne 2013 : Ogier termine la 3e journée en tête

Voir le site Automoto

WRC - Rallye de Grande Bretagne 2013 Sébastien Ogier
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2013-11-16T16:39:00.000Z, mis à jour 2013-11-16T17:07:45.000Z

Thierry Neuville se voit décerner le meilleur temps de l'ES Chirck Castle II, ultime spéciale de ce samedi, pour trois petits dixièmes aux dépens d'Andreas Mikkelsen. Sébastien Ogier (Volkwagen) mène toujours le rallye à l'issue de la 3e journée. Une 20 aine de secondes le séparent comme hier de son premier poursuivant, son coéquipier Jari-Matti Latvala.

La 3e journée du Rallye de Grande Bretagne comportait sept spéciales ; trois d'entre elles étant à parcourir deux fois : Gartheiniog, Dyfi et Chirck Castle.

Ce qu'il s'est passé hier...

Sébastien Ogier a frappé un grand coup hier lors de la 2e journée du Rallye de Grande-Bretagne en se forgeant une avance de 17 secondes sur l'autre Volkswagen de Jari-Matti Latvala. Le Français, qui jouissait déjà d'une petite marge de sécurité avant même de disputer ces spéciales 4, 5, 6, 7, 8 et 9, rafle la quasi-totalité des meilleurs temps ; Dani Sordo s'étant illustré dans l'ES Sweet Lomb I et son coéquipier dans l'ES Myherin I. Le Belge Thierry Neuville, déjà relégué à plus d'une minute, rétrograde à nouveau en 3e position au classement général.
Fait marquant de cette étape : la violente sortie de route du Champion du Monde WRC2 Robert Kubica, qui bénéficiait pour la première fois d'une WRC, la DS3 habituellement pilotée par Khalid Al-Qassimi au sein du team Abu Dhabi Citroën Total. Coincé dans un ravin, le Polonais transfuge de la F1, ne pourra repartir. La marque aux chevrons n'a d'ailleurs pas été à la fête, puisqu'un autre de pilote est parti en tonneau hier dans la spéciale 6: Mikko Hirvonen.


Spéciale 10 - Gartheiniog I (14.58 km)

Le premier à ouvrir les hostilités en ce samedi matin se nomme Andreas Mikkelsen. Le Norvégien s'adjuge le meilleur temps de la spéciale Gartheiniog I, longue de 14.58 km. 2e chrono du tricolore et Champion du Monde Sébastien Ogier, qui accroît toujours un peu plus son avance en tête du Rallye (23.2 secondes désormais au lieu de 20.2 avant cette ES)


Spéciale 11 - Dyfi I (21.9 km)
La seconde spéciale de la journée est à l'image de la première puisque de nouveau Andreas Mikkelsen domine les débats devant son coéquipier Sébastien Ogier ; lequel demeurant toujours aux commandes du classement général avec une avance désormais estimée à plus de 26 secondes sur le 3e pilote Volkswagen Jari-Matti Latvala. Néanmoins la piste s'avère très piégeuse et une erreur est facilement arrivée. Deux pilotes sont d'ailleurs partis à la faute dans cette ES : Evgeny Novikov et Robert Kubica, qui en est déjà à son 2e tonneau.


Spéciale 12 - Gartheiniog II (14.58 km)
Jari-Matti Latvala, qui était entrain de se faire distancé par son coéquipier au général, a quelque peu réagi dans ce second passage par Gartheiniog. Le Finlandais du team Volkswagen s'adjuge le meilleur chrono de l'ES mais pour sept dixièmes seulement, ce qui ne lui permet pas encore de revenir sur Sébastien Ogier. 3e place d'Andreas Mikkelsen derrière le Gapençais.Le Français comptabilise très exactement 25.6 secondes d'avance sur son premier poursuivant à l'issue de cette spéciale.


Spéciale 13 - Dyfi II (21.9 km)
Aucun changement dans cette 13e spéciale disputée du côté de Dyfi et pour cause ! Jari-Matti termine une fois de plus en haut de la feuille des temps devant Sébastien Ogier, qui reconnaît contrôler l'écart. Le Français, classé 2e de cette ES, concède six petits dixièmes au général. Pas de quoi s'affoler sachant qu'il lui reste encore 25 secondes d'avance sur l'autre Volkwsagen et plus d'une 1 minute 12 sur Thierry Neuville, 3e de l'épreuve.


Spéciale 14 - Dyfnant I (21.34 km)
Le meilleur temps de cette 5e spéciale de la journée revient également au Finlandais Jari-Matti Latvala. Une bonne opération pour le pilote Volkswagen qui voit son retard réduit de 25 à 17 secondes ; son coéquipier et leader Sébastien Ogier n'ayant terminé que 4e de cette ES derrière Mads Ostberg et Andreas Mikkelsen.


Spéciale 15 - Chirck Castle I (2.06 km)

Dani Sordo est parvenu à tirer son épingle du jeu sur cette ES très courte (pas plus de 2.1 km) mais extrêmement boueuse. L'Espagnol du team Citroën s'est montré le plus rapide devant Andreas Mikkelsen et Thierry Neuville. Sébastien Ogier et son coéquipier Jari-Matti Latvala qui occupent les deux premières places au général se classent respectivement 4e et 7e. Avantage donc au Français qui récupère presque trois secondes en tête du rallye.


Spéciale 16 - Chirck Castle II (2.06 km)
Cette troisième journée du Rallye de Grande-Bretagne s'achève sur un chrono de référence signé Thierry Neuville dans l'ES Chirck Castle II ; une spéciale très légèrement retardée en raison des spectateurs. Sébastien Ogier, leader au général, est crédité du 5e temps. Son adversaire et coéquipier Jari-Matti Latvala finissant néanmoins derrière lui, le Français ne perd pas le moindre dixième, bien au contraire. Il termine ce samedi avec la même avance dont il disposait hier soir, proche des 20 secondes.

La saison 2013 de WRC s'achèvera demain aux Pays-Galles avec six spéciales, dont une disputée du côté de Clocaenog faisant office de Powerstage.