WRC – Rallye de Monte-Carlo 2017 : Ogier vainqueur avec Ford !

Le quadruple champion du monde en titre a idéalement lancé sa .
Les meilleurs pilotes n’ont pas toujours besoin des meilleures machines. Sébastien Ogier (M-Sport) l’a prouvé, ce dimanche 22 janvier, en enlevant la victoire au Rallye de Monte-Carlo, manche inaugurale de l’édition 2017 du WRC.
Peu d'erreurs et aucune défaillance
Sans être le plus rapide mais en imprimant une régularité remarquable, le Gapençais a confirmé qu’il restait le principal candidat à sa propre succession. Même si sa Ford Fiesta, préparée par l’équipe de Malcolm Wilson, n’a peut-être pas le même niveau de performance que les Hyundai i20 engagées officiellement par le constructeur coréen.
BREAKING NEWS: @SebOgier wins #RallyeMonteCarlo behind the wheel of the Ford Fiesta WRC!! #WRC pic.twitter.com/cLIIXBLDvO
dash; M-Sport (@MSportLtd) 22 janvier 2017
Mais Thierry Neuville, leader de la marque de Séoul, n’a pas profité sur la durée d’une i20 visiblement bien née. En tête du classement général jusqu’à la 12e des 17 spéciales de cette manche, le Belge a payé au prix fort . Le pneu crevé et la suspension cassée, le natif de Saint-Vith a été stoppé durant près de 30 minutes, laissant le champ libre à Ogier au crépuscule de la deuxième étape. Il pourra, au moins, se consoler avec les 5 points obtenus au terme de la power stage.
Vainqueur dans un fauteuil
Lors de dernière journée, le travail du Haut-Alpin a encore été facilité par la défaillance moteur de la Ford Fiesta de son coéquipier Ott Tänak au cours de la 15e spéciale. Avant cela, l’Estonien était le premier poursuivant du Français au général. Il a cédé cette position à Jari-Matti Latvala, pilote Toyota, finalement deuxième du Rallye à des années-lumière du vainqueur (2'15"). Preuve qu'Ogier a bouclé l'épreuve sur un fauteuil.