WRC - Rallye de Nouvelle-Zélande : Loeb vainqueur incontestable

Première journée à rebondissement
Des Ford incisives, des Citroën à l'attaque, des choix de position au départs différentes, des stratégies spécifiques selon les voitures, tout était donné pour que vendredi soit animé, et surtout surprenant. Leader lors de la première spéciale, Latvala perd rapidement des dizaines de secondes, car essuyant la boue formé par ses concurrents passés avant lui, partant même à la faute dans l'ES4 avec 4 minutes de retard. Hirvonen prenait ainsi la tête lors de l'ES2, la gardant jusqu'en fin de journée, avant que Loeb ne lui chipe dans l'ultime spéciale de la journée pour 4 secondes.
Deuxième journée sans débats
Le coup d'envoi de cette journée de samedi a vu Solberg repasser Novikov pour le podium provisoire, et Latvala récupérer la 8ème place au général aux dépends d'Araujo. Les 4 pilotes officiels Ford et Citroën se donnent chacun 2 spéciales (sauf 1 pour Hirvonen), mais aucune position ne sera modifiée. Loeb accroît son avance de seulement 2 secondes, le finlandais s'accrochant, revenant à 1,7 longueur dans la spéciale 11.
Troisième journée pour confirmer
De nouveau, pas de chamboulements dimanche au classement. Seul Ott Tänak, alors 5ème dans la spéciale 20, partait en tonneaux dans sa Ford Fiesta et ainsi abandonner. Et qui pour remonter dans le Top 10 ? Manfred Stohl, revenant après 5 ans d'absence en WRC, où il finit 4ème du championnat en 2006 et inscrit 6 podiums. Loeb gagne finalement le rallye néo-zélandais avec 30 secondes sur on coéquipier Hirvonen, et 1 minute 36 secondes sur Solberg. Point d'honneur pour Latvala récupérant la super spéciale et 3 points, face à Solberg et Loeb.
Rallye de Nouvelle-Zélande - Classement Final :
1. Sébastien Loeb/Daniel Elena (Citröen DS3) 4h04:51.2
2. Mikko Hirvonen/Jarmo Lehtinen (Citröen DS3) +29.6 s
3. Petter Solberg/Chris Patterson (Ford Fiesta) +1:36
4. Evgeny Novikov/Denis Giraudet (Ford Fiesta) +2;13
5. Thierry Neuville/Nicolas Gilsoul (Citröen DS3) +2:42
6. Dani Sordo/Carlos Del Barrio (MINI Countryman) +3:03
7. Jari-Matti Latvala/Miikka Anttila (Ford Fiesta) +4:53
8. Armindo Araujo/Miguel Ramalho (MINI Countryman) +9:36
9. Ken Block/Alex Gelsomino (Ford Fiesta) +10:30
10. Manfred Stohl-Ilka Minor (Ford Fiesta) +11:26