WRC - Rallye de Suède 2016 : Ogier garde la tête mais s’est fait peur

A cause de conditions climatiques hyper dangereuses, les pilotes n’ont disputé que cinq spéciales sur huit samedi, à l’occasion du Rallye de Suède. Malgré une belle frayeur lors de ES16, Sébastien Ogier conserve la tête au classement général.
Ogier attaque fort d’entrée
Dès la dixième spéciale, longue de 18,19 kilomètres et première de la journée, Sébastien Ogier a attaqué fort pour signer le scratch et conforter son avance. Mais la suite ne s’est pas annoncée de toute repos pour le triple Champion du Monde. Lors du segment suivant, le Français n’a signé que le 11ème temps, concédant plus de 20 secondes à Paddon, son dauphin, « Ce n’est pas la même histoire qu’en début de matinée. Je suis très heureux de mon pilotage ici mais cette spéciale était différente. Honnêtement, on ne pensait pas perdre autant de temps. » Sous pression lors de ES14, Ogier a répondu au pilote Hyundai pour le reléguer de nouveau au-delà des 10 secondes.
Sweden after day 2 - (SS17) - 1.Ogier 1h52m04.7s, 2.Paddon +17.1s, 3.Ostberg +42.3s, 4.Mikkelsen +1m07.4s, 5.Tanak +1m31.6s #WRC
dash; WRC (@OfficialWRC) 13 Février 2016
Avant la grosse frayeur
Les spéciales se suivent et ne ressemblent pas pour Sébastien Ogier. Obligé d’attaquer fort pour conserver le leadership et retrouver un matelas confortable sur son dauphin avant dimanche, il a tapé et abimé sa roue arrière droite. Heureusement pour lui, les autres n’ont pas su tirer profit de son erreur et c’est un deuxième scratch pour le Français et lui permet de regagner plus de 5 secondes sur Paddon. Douzième lors de la dernière spéciale de la journée, il finit la journée en tête au général, avec 17,1 secondes d’avance sur Paddon alors qu’il en avait 26,9 vendredi soir.
quot;Complètement à fond! J#39;ai pris beaucoup de risques de plaisir. Vu les conditions de route que j#39;ai, je ne peux vraiment pas aller + vitequot;
dash; Sébastien Ogier (@SebOgier) 13 Février 2016
Deux spéciales seulement le dimanche
Malgré une journée loin d’être de tout repos à cause de la menace nommée Hayden Paddon, Sébastien Ogier n’est plus qu’à deux spéciales de remporter le Rallye de Suède 2016. Le voilà donc bien partie pour signer une deuxième victoire cette saison après l’ouverture à Monaco.
Classement du Rallye de Suède après la spéciale 17 :
1. Sébastien Ogier (Volkswagen) 1:52’04’’7
2. Hayden Paddon (Hyundai) +17’’1
3. Mads Ostberg (Ford M-Sport) +42’’3
4. Andreas Mikkelsen (Volkswagen) +1’07’’4
5. Ott Tänak (Ford D-Mack) +1’31’’6