WRC - Rallye de Suède 2016 : Ogier s'offre une Saint-Valentin victorieuse

Sébastien Ogier se demandait ce que les équipes venaient faire en Suède, avec une épreuve tronquée de plusieurs spéciales. A l’arrivée, il a quand même empoché sa deuxième victoire de rang cette saison, qui débute parfaitement pour lui.
Une seule spéciale dimanche
Après un samedi un peu plus difficile que le vendredi à cause de quelques frayeurs, Sébastien Ogier était à deux spéciales de la victoire. Ou plutôt à une seule. En effet, le premier segment de la journée a été annulé et il ne restait plus que la Power Stage à disputer pour clore l’étape. Et c’est avec une certaine maîtrise que le Français a signé le scratch, lui permettant non seulement de gagner la course mais aussi les trois points bonus. Hayden Patton, son dauphin, n’a réalisé que le sixième temps après avoir troué son radiateur.
Congratulations @SebOgier, winning both Power Stage and Rally Sweden. We have had our discussions, but hats off! ;-) pic.twitter.com/ZkOvpmpKlW
dash; Rally Sweden (@RallySweden) 14 Février 2016
« Le week-end a été génial »
Ronchon il y a quelques jours, Sébastien Ogier était bien évidemment tout sourire après son succès en ce jour de la Saint-Valentin. « Le week-end a été génial ! J’adore ce Rallye de Suède. Les organisateurs ont fait un super boulot et au final, on a eu un beau week-end. C’est un début de saison parfait : deux victoires après deux Rallyes, ça ne pourrait pas être mieux. Je suis ravi ! » Au passage, le triple Champion du Monde en WRC empoche sa troisième couronne en Suède après celles de 2013 et 2015. Il est le premier non-scandinave à le faire.
Début de saison idyllique
Après seulement deux Rallyes remportés à chaque fois avec les trois points de la Power Stage, Sébastien Ogier est déjà en passe de glaner son quatrième titre de rang. Au classement, il compte 56 points, soit 23 de mieux qu’Andreas Mikkelsen. Jari-Matti Latvala, son coéquipier et plus tenace rival, n’a pas encore marqué de point.
Le classement final du Rallye de Suède 2016 :
1. Sébastien Ogier (Volkswagen) 1:59’47’’4
2. Hayden Paddon (Hyundai) +55’’6
3. Mads Ostberg (Ford M-Sport) +42’’3
4. Andreas Mikkelsen (Volkswagen) +1’10’’8
5. Ott Tänak (Ford D-Mack) +1’50’’7