Dans l'actualité récente

WRC 2016 : le Rallye de Suède raccourci de 90 km

Voir le site Automoto

Rallye Suède 2016
Par Florent REYNE|Ecrit pour TF1|2016-02-11T15:08:36.802Z, mis à jour 2016-02-11T15:31:32.216Z

Le Rallye de Suède qui débute le 11 février 2016 sera finalement maintenu mais raccourci à 12 spéciales. Les conditions météorologiques, rendent le parcours extrêmement dangereux.

Mise à jourMenacé à cause des températures trop douces (4°C ce jeudi) et sous la pression de pilotes comme Sébastien Ogier voulant annuler certaines spéciales, le Rallye a été maintenu par la direction de course qui a rendu l’itinéraire final, et rassure avec un mercure repassant largement dans le négatif (-11°C attendus cette nuit). L’épreuve fera seulement 241,5 km, contre 331,2 km initialement prévus, le shakedown et la spéciale de ce jeudi 11 février sont annulées. 


Vendredi, les deux spéciales de Kirkenaer n’auront pas lieu, tandis que samedi, les passages Rämmen 1 et Frediksberg 2 ont été supprimé, dimanche ne voyant que la spéciale Lesjöfors et la super spéciale. 

WRC : Rétrospective de l'année 2015 de Citroën Racing


Un hiver trop doux pour le Rallye

L’hiver est doux en France, mais également en Scandinavie. Le redoux et les hausses de températures ont failli avoir raison du Rallye de Suède, une situation qui a déjà eu lieu en 1990. « La situation météo, avec des températures au-dessus de zéro et la pluie dans une grande partie de la Scandinavie, pose de gros problèmes au Rallye de Suède », a expliqué un communiqué de WRC. En effet, « neige et glace se mélangent et les routes deviennent glissantes en surface. » 

De plus, sur les routes peu enneigées, la neige est transformée en saumure boueuse et le passage des voitures peut abimer la chaussée. Heureusement, « des températures plus froides sont attendues en milieu de semaine », ce qui permet à la compétition scandinave de rester d'actualité avec quelques modifications.

12 spéciales sur les 21 programmées

«La vitesse à laquelle la météo et les prévisions changent est effrayante. Nous avions une bonne couche de glace sur les routes et des prévisions encourageantes vendredi dernier. Maintenant, la situation a clairement changé», a déclaré Glenn Olsson le directeur de la course, lors de la conférence de presse tenue ce lundi 8 février.


La conférence de presse a d’ailleurs confirmé que le Rallye de Suède serait amputé de certaines spéciales. Il s’agit des SS1 Karlstad, SS5 et SS6 Kirkenær et SS15 Hagfors Sprint ; et toutes les spéciales dédiées au rallye historique sont annulées. Enfin, les reconnaissances du rallye ont été décalées à mercredi et jeudi.

Test de la Hyundai i20 WRC avant le Rallye de Monte Carlo 2014