WRC - Rallye Espagne Jour 1 : Ostberg devance Tänak

Voir le site Automoto

WRC Rallye Espagne 2012 Ford Ostberg Qualifications 3
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-11-09T09:43:00.000Z, mis à jour 2012-11-09T10:28:24.000Z

Après une matinée à surprises, ce sont deux outsiders qui prennent la tête du rallye de Catalunya, les nordistes Ostberg et Tänak (Ford), devancant les deux Citroën officielles.

Ostberg et Tänak défient les Citroën de Hirvonen et Loeb ce vendredi matin. Une belle bataille en perspective.

Début normal
Avec des premières positions de Solberg aux essais libres, et de Loeb en qualifications. On pouvait déjà y voir de nouveau une lutte entre les Ford et les Citroën officielles. Sauf que le rallye réserve beaucoup de surprises cette année. Après une première spéciale, courte (4 km), remportée par Jari-Matti Latvala, ce sont deux pilotes d'écuries non officielles Ford, qui se positionnent en tête de la course.


Spéciale 2 à rebondissements
Un duel se trame entre le pilote estonien Tänak, le pilote norvégien Ostberg, qui ont tous deux collé 17,5 secondes à Hirvonen dans la seconde spéciale, et plus de 25 secondes à Loeb. La raison, un temps s'empirant de minute en minute, "il y a tellement d'eau au sol que même en ligne droite vous partez en travers" a déclaré Hirvonen à l'arrivée. La pluie pénalisaient plus les pilotes partant derrière, dont Loeb, qui avait choisi la 14ème place, "la position est très mauvaise" a-t-il confié, "avec cette forte pluie, de grosses ornières et beaucoup d'eau, je ne peux tenir la trajectoire". Dans la même spéciale, Petter Solberg (Ford) et Thierry Neuville) ont abandonné pour la journée, après avoir heurté des pierres.


Quatuor de tête
Dans la 3ème spéciale, moins d'euphorie pour les nordistes, devancés par les Citroën de plusieurs secondes, Loeb prenant le temps scratch pour 4 dixièmes face à Hirvonen. Ostberg reste leader du Rallye d'Espagne ce midi, avec 2,7 secondes d'avance sur Tänak, 13 secondes sur Hirvonen et moins de 20 secondes sur Loeb. Cinquième, Latvala est déjà loin à près d'une minute, victimes de petits travers; Il est suivi de près par le Finlandais Jarkko Nikara, qui effectue son premier rallye sur une voiture WRC (MINI), et Novikov. Sordo et Oliviera sur MINI n'ont pas fini la ES3.

Il faut se rappeler que Mads Ostberg avait remporté le Rallye du Portugal en avril, lors d'une course à abandons et rebondissements. Il sera donc l'homme à battre ce vendredi après-midi.

WRC Espagne 2012 Classement Général ES3