WRC - Rallye Italie - Jour 2 : Loeb, Neuville et Latvala sortis

Voir le site Automoto

WRC Loeb Rallye Italie 2012 DS3 1
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-10-19T07:50:00.000Z, mis à jour 2012-10-19T13:26:56.000Z

Oubliez le classement de jeudi soir, Loeb et Neuville (Citroën) ainsi que Latvala (Ford) ont tous été victimes de sorties de piste. Ils laissent Hirvonen en tête du Rallye, 26 secondes en avance sur Solberg.

Après l'abandon de Loeb, c'est Mikko Hirvonen qui prend les commandes du Rallye de Sardaigne.

Déjà devant jeudi...
Tout avait pourtant bien commencé. Couronné il y a deux semaines en Alsace pour son neuvième titre consécutif de champion du monde des Rallyes avec son co-pilote Daniel Elena, Sébastien Loeb était donc en Sardaigne pour une manche "plaisir". Toutefois, le Français a pris la tête lors des deux premières spéciales jeudi après-midi, prouvant qu'il avait encore la motivation.


...mais déjà out vendredi matin
Par contre, en ce vendredi matin pluvieux, le pilote Citroën sort de piste dans la troisième spéciale et percute des pierres. La direction est cassée, Loeb doit abandonner pour la journée. Il pourra repartir demain, mais ne pourra compter sur la victoire. Le belge Neuville imite Loeb dans cette 3ème ES, mais pourra repartir, et terminer avec 6 minutes et 20 secondes de perdues. Hirvonen en profite pour s'imposer et prendre 15 secondes d'avance au général sur 5 Ford, celles de Solberg, Ostberg, Latvala, Novikov et Tänak.

Spéciale 4 : Latvala et Neuville abandonnent
Ce vendredi matin se transforme en hécatombe. Neuville, qui était sorti dans la précédente spéciale, n'a pas pris le départ de cette ES de Castelsardo, son moteur ayant perdu trop d'huile lors de sa sortie de piste. Autre victime, Jari-Matti Latvala est sorti en milieu de spéciale et doit renoncer, il était 4ème du classement. Pendant ce temps, la lutte est féroce en tête du Rallye, Hirvonen prenant le temps scratch pour deux centièmes sur Solberg, son dauphin au classement, à 15,8 secondes au général. Ostberg pointe à 43,4 secondes, Novikov récupérant la 4ème place à 1 minute et 18 secondes.

Spéciale 5 : Ogier surprend, Hirvonen assure
Après la sortie de 3 des favoris à la victoire, les outsiders s'en donnent à coeur joie. Mieux, c'est Sébastien Ogier sur la modeste Skoda Fabia qui prend le meilleur temps devant novikov et un vieux de la vielle, l'Italien Giovanni Manfrinato âgé de 53 ans sur une Mitsubishi Lancer. Hirvonen, 5ème à 12 secondes, conserve la tête et accroît même son avance sur Solberg à 25,8 secondes, Novikov menaçant Ostberg pour la 3ème place.






WRC Italie 2012 Classement ES3WRC Italie 2012 Classement ES4WRC Italie 2012 Classement ES5WRC Italie 2012 Classement Général ES5