WRC - Rallye du Portugal 2013 : Loeb, conseiller de luxe pour Kubica

Voir le site Automoto

Robert Kubica 2012
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2013-03-31T15:00:00.000Z, mis à jour 2013-03-31T15:04:48.000Z

Au volant d'une Citroën DS3 RRC, Robert Kubica, naguère pilote de Formule 1, disputera son premier Rallye sur terre à l'occasion de l'épreuve au Portugal (en WRC 2). Sébastien Loeb et Mikko Hirvonen seront là pour l'aiguiller.

Engagé en Rallye, Robert Kubica va entamer le Championnat WRC 2 dans quelques semaines, au Portugal. Sébastien Loeb va lui prêter main forte.

Un conseiller de luxe
A cause de sa sortie de piste dans les Îles Canaries, on ne peut pas dire que Robert Kubica, encore trop juste pour un retour en Formule 1, ait bien entamé sa double saison (il est engagé en ERC et en WRC 2 au volant d'une Citroën DS3 RRC). C'est très certainement pour cela que Sébastien Loeb va lui donner quelques conseils pour ses premiers pas dans la catégorie supérieure. En outre, les aiguillages du nonuple Champion du Monde seront d'autant plus précieux que le Polonais vivra une expérience inédite dans sa carrière : courir sur terre.

"Il aura beaucoup de questions"
"Quand il fera ses premiers tours de piste sur terre, il aura beaucoup de questions. Et Seb et Mikko ont parcouru tellement de kilomètres sur cette surface - et ils ont tellement un style de pilote différent - qu'elles trouveront des réponses, je ne dis pas qu'il aura toutes les réponses mais il pourra gagner du temps grâce à cela. Mais auparavant, il doit faire quelques kilomètres pour s'habituer." indique Yves Matton, team principal chez Citroën. Pour sûr, cela devrait aider Kubica.
"Je n'ai jamais trop conduit sur terre"
En tout et pour tout, Robert Kubica n'a fait qu'entre 50 et 60 bornes sur la surface présentée par le Rallye du Portugal. "Dans ma vie, je n'ai jamais trop conduit sur terre et ce sera donc un gros challenge et beaucoup de fun." admet le principal intéressé. L'apprentissage s'annonce long pour l'ancien pilote des écuries BMW et Renault F1 Team en Formule 1. Et cela passera forcément par des étapes périlleuses. Gageons que Loeb et Hirvonen sauront le mettre sur la voie.

Kubica partira-t-il à la faute ?