Dans l'actualité récente

WRC - Rallye du Portugal 2014 : Ogier leader à l'issue de la journée de samedi

Voir le site Automoto

Ogier Seb VW
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2014-04-05T16:56:00.000Z, mis à jour 2014-04-05T17:05:15.000Z

Sébastien Ogier a vécu un beau samedi sur les routes du Portugal. Il a signé cinq temps scratchs et s'est emparé de la tête de la course. Il possède une belle marge d'avance sur ses poursuivants Hirvonen et Ostberg.

Résumé de la matinée

Sébastien Ogier a profité des spéciales du samedi matin pour prendre la tête de la course avec 2s4 d'avance sur Hirvonen. Le Français a réalisé deux temps scratchs. Alors qu'il était deuxième vendredi, Tänak a été victime de la casse d'une barre anti-roulis dans l'ES9 qui l'a contraint à s'arrêté lors de l'ES10.


ES11 - Santa Clara 2 (19,09 km)
Sur une piste plus sèche par rapport au samedi matin, Sébastien Ogier s'est montré une nouvelle fois intraitable en signant le temps scratch et en devançant Hirvonen de 7s4 ! C'est la 200e victoire de la VW Polo en 307 spéciales. La 145e pour Ogier !
Ogier profite donc de cette ES11 pour distancer un peu plus Hirvonen qui pointe désormais à 9s8. Le plus incroyable, c'est qu'Ogier a affirmé ne pas avoir forcé : « J'ai essayé de rouler assez vite mais sans être trop agressif pour ne pas trop taper dans les pneus. »


ES12 - Santana da Serra 2 (31,90 km)
Quatrième scratch de la journée pour Sébastien Ogier qui devance de 11 secondes Mikko Hivernen. Du coup, le Français prend encore plus d'avance en tête de la course, reléguant Hirvonen à 20s8 et Ostberg, toujours troisième, à 1 minute et 11 secondes.
Lors de cette spéciale, le Belge Thierry Neuville a perdu plus de deux minutes sur son coéquipier Dani Sordo après avoir cassé une suspension. Au classement, le Belge est cinquième.


ES13 - Malhão 2 (22,15 km)
Sébastien Ogier a terminé la journée en fanfare en s'adjugeant une nouvelle fois le meilleur temps de la spéciale. Gêné par ses pneus usés, Hirvonen n'a pu faire mieux que le 5e temps. Le Finlandais pointe maintenant à 38 secondes du Français.
Sébastien Ogier s'est montré satisfait de son samedi après-midi et est confiant pour la victoire finale : « C'était bien, nous avons eu une bonne après-midi. Nous avons bien géré les pneus, nous avons une bonne avance. Sans erreur, ça devrait être bon mais tout peut arriver encore. »

Après sa casse lors de l'ES12, le Belge Thierry Neuville s'est écroulé, terminant à plus de trois minutes d'Ogier. Au général, il recule ainsi de la 5e à la 7e place.


A l'issue de cette journée de samedi, Sébastien Ogier est le leader du Rallye du Portugal devant Hirvonen (+38s1). Ostberg complète le podium (+1m 26s 7c). Derrière le trio de tête, on trouve Dani Sordo, Henning Solberg, Andreas Mikkelsen et Thierry Neuville. Dimanche, trois spéciales sont au programme avec seulement 44 kilomètres à parcourir.