WRC - Rallye du Portugal 2014 : Victoire de Sébastien Ogier

Voir le site Automoto

Ogier Portugal VW Polo WRC
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2014-04-06T10:53:00.000Z, mis à jour 2014-04-06T13:06:26.000Z

Sébastien Ogier a remporté dimanche le rallye du Portugal. Le Français a remporté sa troisième victoire de la saison en seulement quatre rallyes. Hirvonen et Ostberg complètent le podium.

Résumé de la veille

Samedi, Sébastien Ogier a pris la tête du rallye du Portugal en reportant cinq des six spéciales. Il a ainsi creusé l'écart avec ses poursuivants puisqu'il possède 38 secondes d'avance sur Hirvonen tandis qu'Ostberg est relégué à plus d'une minute. Le Norvégien s'est emparé de la 3e place après la sortie de piste de Tänak.


ES14 - Loulé 1 (13.83 km)
Première surprise ce dimanche matin avec l'abandon de Dani Sordo sur la liaison, après la casse d'un arbre de transmission. Le pilote espagnol de Hyundai occupait alors la quatrième place !
Concernant cette ES14, c'est Latavala qui s'est montré le plus rapide. Les trois premiers, Ogier/Hirvonen/Ostberg ont surtout pensé à préserver leurs pneus en vue de la Power Stage. Même si Ogier n'a réalisé que le 5e temps de la spéciale, son avance sur Hirvonen a encore augmenté et passe de 38s1 à 43s2.


ES15 - S. Brás de Alportel 1 (16.21 km)
Ostberg signe le temps scratch de cette spéciale même si une nouvelle fois, le trio de tête a privilégié la gestion des pneus. Ogier domine toujours le classement général même si Hirvonen a grappillé un peu de temps, revenant à 35s4 du Français.
La bagarre a surtout fait rage entre les Norvégiens Mikkelsen et Solberg. Plutôt discret depuis le début de ce rallye, Andreas Mikkelsen s'est emparé de la quatrième place au détriment de Henning Solberg. Un peu moins de neuf secondes séparent les deux hommes et Mikkelsen est confiant avant d'aborder la dernière spéciale : « C'était mieux, le rythme était meilleur. Nous allons essayer de battre Henning. »


ES16 - Loulé 2 (Power Stage) (13.83 km)
Avec panache, Sébastien Ogier s'est adjugé la Power Stage devant son coéquipier, Latavala (+3s3). Au classement général, Ogier devance Hirvonen de 43s2 et Ostberg de plus d'une minute et douze secondes. Le Français remporte le rallye du Portugal pour la quatrième fois de sa carrière et signe le 19e succès de sa carrière en WRC.
Cette spéciale nous a offert un dernier rebondissement au classement. Thierry Neuville a été contraint de céder sa sixième place à Martin Prokop à la suite de problèmes de transmission.


Le classement du rallye du Portugal 2014.
1. Ogier/Ingrassia (VW)
2. Hirvonen/Lehtinen (Ford)
3. Ostberg/Andersson (Citroën)
4. Mikkelsen/Markkula (VW)
5. Solberg/Minor (Ford)
6. Prokop/Tomanek (Ford)
7. Neuville/Gilsoul (Hyundai)
8. Hänninen/Tuominen (Hyundai)
9. Al-Attiyah/Bernacchini (Ford)
10. Ketomaa/Lindström (Ford)