Dans l'actualité récente

WRC : Sébastien Ogier champion du monde des rallyes 2013 !

Voir le site Automoto

WRC Rallye France 2013 Sébastien Ogier Volkswagen Polo
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-10-03T17:06:00.000Z, mis à jour 2013-10-03T17:26:41.000Z

C'est officiel, après la “power stage” de ce jeudi soir, Sébastien Ogier (Volkswagen) termine 3ème et récolte le point manquant le propulsant vers son premier titre de champion du monde WRC.

Premier titre d'Ogier !
Avec 83 points d'avance à trois manches de la fin de saison, il ne lui manquait qu'un petit point pour décrocher le titre en avance. Sébastien Ogier (Volkswagen), comme des dizaines d'autres pilotes, a débuté le Rallye de France ce jeudi après-midi, mais partait avant-dernier à 18h48 exactement, juste avant Sébastien Loeb (Citroën).


Sur cette super spéciale (power stage) de 4,55 km se disputant à Strasbourg, le Gapençais a claqué un chrono de 3'21"6 et n'arrive que troisième. Mais c'est assez puisqu'il récolte le fameux point et s'offre la couronne mondiale, et devient pour la première fois champion du monde des rallyes.

Le nouveau champion s'est exprimée à l'arrivée de la courte spéciale : "Je suis hyper content ! Je ne pouvais pas imaginer que ça se passe comme ça, 5 km dans un rallye c'est un peu surprenant, mais c'est génial !". Après neuf ans de domination de Loeb, c'est un autre Sébastien, son ex-coéquipier Ogier chez Citroën qui prend le relais, et offre en parallèle un premier titre lors de la première saison de Volkswagen en WRC.


Le rallye ne fait que commencer
Pour l'anecdote, Daniel Sordo (Citroën) obtient le meilleur chrono de la spéciale avec 3'20"8 - et 3 points au passage - devant le Belge Thierry Neuville (Ford), à 0,7 seconde. Si le titre n'est plus à jouer, le rallye s'annonce cependant passionnant, Loeb comptant gagner sur ses terres pour son ultime rallye.