WRC : La Toyota Yaris a déjà avalé plus de 5000 kilomètres

Comme Citroën, la firme nippone travaille d’arrache-pied pour tenter de mettre au point le bolide le plus le plus performant pour la saison prochaine.
Le prochain Championnat du monde des Rallyes promet d’être haletant. Qui, parmi Volkswagen, Citroën ou Toyota, aura su parfaitement adapter sa voiture aux nouvelles exigences du règlement ? Difficile de le savoir.
Le constructeur allemand est déjà au top depuis plusieurs saisons et le règne de Sébastien Ogier, la marque aux chevrons a injecté des moyens considérables pour redevenir la première puissance du Rallye dès son retour en 2017, et la firme nippone a mis les bouchées doubles pour développer au mieux sa Yaris WRC.
Du retard dans le programme ?
Directeur de l’écurie, Tommi Mäkinen, quadruple champion du monde de la discipline entre 1996 et 1999, a révélé qu’une deuxième Yaris avait été produite pour accélérer la mise au point.
We know… You want action! You might enjoy this then ;) Full video here :https://t.co/x8KlbBq3D9#TGR_WRC #YarisWRC pic.twitter.com/KcZDc8ktLH
dash; TGR_WRC (@TGR_WRC) 25 juillet 2016
"Si nous travaillons sur deux voitures, c’est pour diviser le développement en deux parties. La première équipe ne travaille qu’en Finlande sur la fiabilité et l’endurance de la voiture, en testant particulièrement le moteur et la boîte de vitesses. La seconde équipe, dédiée aux suspensions, travaille dans d’autres bases européennes telles que l’Espagne et le Portugal", a expliqué Tom Fowler, ingénieur en chef.
Pas encore au point sur toutes les surfaces
Même si la production d’une seconde monture peut aussi être synonyme de retard dans le programme établi, Mäkinen assure que Toyota a "effectué beaucoup de séances d’essais et respecté le calendrier fixé."
La Yaris a déjà roulé plus de 5000 kilomètres sur route, et doit maintenant être testée sur plusieurs revêtements, dans des conditions différentes.