WRC : des voitures au style plus agressif pour 2017

Voir le site Automoto

WRC 2017
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2015-07-12T14:53:13.493Z, mis à jour 2015-07-12T15:34:07.414Z

Les voitures du Championnat du Monde des Rallyes feront l’objet d’un petit relooking en 2017 : une ‘évolution’ –terme employé par les dirigeants- qui ne se limite pas uniquement au design puisque des améliorations moteur sont également attendues pour plus d’agressivité.

Cette nouvelle réglementation, établie par le Conseil Mondial du Sport Automobile ce vendredi, vise à atteindre trois objectifs que nous livre Bernard Niclot, directeur technique de la FIA : « rendre la voiture plus spectaculaire, conserver des coûts maîtrisés et maintenir, voire augmenter, le niveau de sécurité. »

Plus de performances au rendez-vous

Concrètement, ces voitures adopteront donc un look beaucoup plus affirmé. Un gros travail a notamment été fourni d’un point de vue aérodynamique avec un aileron arrière plus imposant et un allégement du poids de l’ordre de 25 kg, sur les 1200 jusque-là en vigueur. Les voitures seront également plus larges de 55 mm. Sous le capot, le moteur ne disposera plus de 300 mais de 380 chevaux avec une bride turbo réglée à 36 mm au lieu de 33.


Ogier enchanté par ces changements

Et comment les pilotes ont-il accueilli ces nouvelles dispositions ? Réponse, plutôt bien ! « En tout que pilote, vous avez toujours envie de plus de performance. Je pense que l’aileron arrière et le nouvel ensemble aérodynamique vont apporter davantage d’appuis à cette nouvelle voiture, plus d’adhérence et plus de vitesse dans les virages, a déclaré le Champion du Monde Sébastien Ogier. C’est aussi une bonne nouvelle pour le spectacle ; un surplus de puissance va rendre les rallyes plus spectaculaires pour les fans. Les voitures seront un peu plus agressives avec une carrosserie plus large. »

La prochaine épreuve du calendrier WRC se tiendra en Finlande  le premier week-end d’août.