WRC : Volkswagen fait une croix sur sa Polo R 2017

Voir le site Automoto

Pas de Polo R WRC 2017
Par Estelle Sanzo|Ecrit pour TF1|2017-02-09T17:44:01.491Z, mis à jour 2017-02-09T17:46:17.423Z

Mauvais élève... Suite à son retrait en Championnat du Monde des rallyes, Volkswagen espérait aligner sur les épreuves WRC 2017 sa dernière Polo R. Hélas, le constructeur ne s'est pas présenté au test d'homologation prévu au 1er janvier 2017. Malgré sa demande de dérogation, la Polo R WRC restera au garage...

C'est à la fin de la saison du Championnat du Monde des rallyes WRC que Volkswagen Motorsport a choisi de se retirer de la discipline. Si cette décision laissait sur le banc de touche les pilotes de la firme allemande, elle coupait également l'herbe sous le pied des pilotes privés. C'était sans compter l'envie de VW de mener le processus de développement de sa Polo R WRC à terme. Un projet coûteux de quelques millions d'euros mené depuis 2015...

Hélas, autre conséquence, le choix de Volkswagen a empêché la Polo R WRC 2017 de se présenter à son test d'homologation avant la date butoir du 1er janvier 2017. Résultat, la marque aurait demandé une dérogation afin d'engager son nouveau bolide au sein des écuries privées. Ladite dérogation devait être approuvée par les constructeurs inscrits au calendrier WRC 2017 (Citroën, Hyundai, M-Sport (Ford), Toyota)


Aucun traitement de faveur

Mais voilà qu'après moult discussions - avant et après le rallye du Monte-Carlo 2017 -, le verdict est sans appel : la demande du constructeur allemand n'a pas abouti. Les différentes parties n'ont visiblement pas trouvé un accord à l'unanimité. "Il se trouve désormais que cela n'est pas possible sous le règlement actuel du WRC. Nous acceptons pleinement le résultat, mais le regrettons dans le même temps pour les intérêts de nos clients. Nous voulons remercier la FIA pour les discussions très constructives." a déclaré Sven Smeets, directeur Volkswagen Motorsport.

Direction donc le garage pour les Polo WRC 2017. Néanmoins, il ne sera pas impossible de croiser sur les spéciales des Polo 2016 sous les couleurs de team privé.