WRC : La Volkswagen Polo R 2017 vers l'homologation ?

Voir le site Automoto

Polo WRC volkswagen
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2016-12-06T09:31:31.681Z, mis à jour 2016-12-06T09:31:31.619Z

Si Volkswagen s'est retiré du monde des rallyes, la Polo R 2017 pourrait cependant prendre part au championnat du monde. Explications.

Après avoir gagné tous les titres (pilotes et constructeurs) de 2013 à 2016, Volkswagen a annoncé, le 2 novembre dernier, l'arrêt de son programme WRC à cause du scandale des moteurs truqués.

Cette décision a surpris tout le monde en WRC et en particulier les employés de VW, qui s'activaient depuis de nombreux mois pour le lancement de la nouvelle VW Polo R 2017. Mais voilà que le bolide pourrait finalement arpenter les routes et les pistes du WRC.

[Grand Format : Sébastien Ogier, dans les roues de Loeb !]

Les écuries privées veulent l'avoir

Il est vrai que pour que le constructeur allemand, il aurait été bête de ne jamais sortir la VW Polo R 2017 alors que plusieurs millions d'euros avaient été dépensés pour la conception de ce véhicule.

La firme de Wolfsburg souhaite mener le processus d'homologation à son terme, après une dernière session d'essais organisée en Suède, avec Marcus Grönholm au volant. Rappelons que le pilote suédois, aujourd'hui âgé de 48 ans a été double champion du monde des rallyes en 2000 et 2002.

Cette volonté de donner vie à la VW Polo R 2017 a été confirmée par Frank Welsch, responsable du développement de la firme de Wolfsburg. Ce dernier a expliqué à nos confrères d'Autocar, que des écuries privées pourraient exploiter la voiture allemande en 2017.

« Beaucoup d'équipes privées ont demandé à faire rouler la voiture et, bien qu'il n'y ait pas encore de décision sur la question de savoir si nous allons le faire, avec le développement à 99% complété, il est logique d'achever les derniers pré-requis pour l'homologation. Nous pouvons le faire si nécessaire. Pour le moment, tout ce que je peux dire, c'est que les gens sont intéressés et nous gardons cette possibilité ouverte » a-t-il expliqué.

Reste à savoir si Sébastien Ogier prendra un jour le volant de cette VW Polo R 2017.

WRC 2016 : Ogier-Volkswagen, la fin d'un duo quatre étoiles
WRC : Pour récupérer Ogier, Ford et M-Sport sont prêts à tout !

[Citroën C3 WRC, le retour au championnat de rallye]