WSBK : Yamaha se retire du championnat Superbike fin 2011

Snif...
Grande tristesse pour de nombreux fans et passionnés, Yamaha, via sa branche Motor Europe (YME), a officialisé son retrait du WSBK à la fin de saison 2011, terminant une belle épopée sublimée par un titre constructeur en 2007 et pilote en 2009 avec Ben Spies.
La raison ?
Une stratégie différente opérée par le constructeur d'Iwata, en proie à un contexte financier sombre dans l'univers des superbikes. Plus précisément, les sponsors ne sont pas au rendez-vous pour 2012, élément qui a été décisif.
Le mot du constructeur
Le communiqué officiel livrait ceci : "Yamaha Motor Europe aimerait exprimer ses sincères remerciements à l'investissement, au soutien, et à la passion démontrés par les pilotes et l'équipe très professionnels et dévoués, présents ou passés, durant toutes les années de participation au Championnat World Superbike FIM."
Les performances 2011
Pourtant, les résultats de la saison actuelle en Superbike sont très bons. Les deux pilotes officiels de Yamaha Racing sont dans la haut de classement, Marco Melandri tenant la 3è place avec 272 points et Eugene Laverty étant à 208 points à la 4è place. Ces derniers ont encore terminé 2 fois sur le podium ce weekend à Silverstone.
La grande question se pose alors, où iront Melandri et Laverty en 2012 ?