WTCC 2014 - Hongrie : Muller s'impose devant Lopez pour un doublé Citroën

Voir le site Automoto

error
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2014-05-04T15:15:00.000Z, mis à jour 2014-05-05T12:58:40.000Z

Yvan Muller (Citroën) a converti sa pole position en victoire sur le circuit du Hungaroring, à l'occasion de la course 1. Le Champion du Monde en titre devance son coéquipier José Maria Lopez et le Portugais Tiago Monteiro (Honda). En course 2, Gianni Morbidelli a offert un premier succès à Chevrolet.

Course 1 : un doublé pour Citroën
Partis au trois premières positions, les Citroën de Muller, Lopez et Loeb avaient l'occasion de frapper un grand coup lors de la première course sur le Hungaroring. Et le constructeur français ne s'est pas fait prier puisque c'est finalement un doublé qui a été remporté, Muller, impérial, ayant terminé devant Lopez. La déception est donc pour Sébastien Loeb puisque le nonuple Champion du Monde des Rallyes s'est loupé au départ, rétrogradant de la troisième à la septième place. Les quatre Honda en ont profité pour prendre l'ascendant sur le Français. Dans le peloton, soit hors top 8, les LADA se sont retrouvées en délicatesse à mi-course, avec une impossibilité de contenir les Chevrolet.

Derrière Muller, le Champion du monde en titre, et Lopez, leader au général, nous retrouvons finalement Monteiro au volant de sa Honda Civic. "Nous savons que c'est un circuit sur lequel il est difficile de dépasser. Avoir pris un bon départ a donc été la clé pour le déroulement de la course. J'ai attaqué fort au début afin de creuser l'écart sur José Maria (Lopez), ainsi lorsque mon avance a atteint 1''8, j'ai levé le pied et contrôlé mon leadership. J'étais très satisfait de ma voiture en première manche. Il était important pour moi de marquer le maximum de points ici et lors du précédent meeting en France afin de compenser mon zéro pointé en course 2 à Marrakech." lâche Muller à l'arrivée.


Course 2 : Morbidelli signe son premier succès
Initialement classé 10ème des qualifications donc en pole position pour la course 2 (grille inversée pour les dix meilleurs temps de la première manche), Dusan Borkovic a finalement été rétrogradé après que sa voiture ait échoué au pesage. C'est alors Hugo Valente et Gianni Morbidelli qui ont hérité de la première ligne, une aubaine pour le pilote Chevrolet RML TC1. Ce dernier a en effet signé son premier succès en WTCC, devant Monteiro (Honda) et Valente (Chevrolet).


Auteurs d'un excellent départ, Morbidelli et Monteiro se sont disputés la victoire tout au long d'une course aboutissant à un podium sans Citroën, une première cette saison. Muller et Lopez doivent se contenter des cinquième et sixième rangs tandis que Loeb termine neuvième.


Au Championnat Pilotes, l'Argentin de Citroën compte désormais 10 points d'avance sur Muller. Chez les Constructeurs, Citroën est largement devant Honda.