WTCC 2014 - Hongrie : Un handicap de 60 kg pour les Citroën

Voir le site Automoto

WTCC 2014 - Castellet - Lopez Muller
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2014-05-01T09:56:00.000Z, mis à jour 2014-05-01T10:55:14.000Z

Intouchables en ce début de saison du WTCC, les Citroën C-Elysée ont remporté les quatre premières courses lors des Grand Prix du Maroc et de France. Conséquence, les Citroën seront lestées de 60 kg pour le GP de Hongrie qui se déroule ce week-end (3-4 mai).

Domination sans partage des Citroën

Après une décennie de succès en WRC, Citroën et Sébastien Loeb se sont lancés un nouveau défi en rejoignant le WTCC cette saison. Et pour ses débuts dans la discipline, Citroën a remporté les quatre courses disputées lors des deux premiers Grand Prix (Maroc et France) en dominant outrageusement la concurrence.
Pechito Lopez a remporté deux courses tandis que Sébastien Loeb et Yvan Muller en ont chacun gagné une.


Un handicap de 60 kg
Conséquence de cette domination et en vertu du règlement, les Citroën auront un handicap de 60 kg lors de des deux manches du Grand Prix de Hongrie. En réalité, les Citroën vont conserver leur poids maximum de 1160 kg tandis que les concurrents (Honda, Lada et les écuries privées) utiliseront des voitures allégées (poids de 1100 kg).


Ce règlement a pour but d'éviter qu'une écurie écrase le championnat et donc, d'en préserver l'intérêt. Ce système de lest ne tient pas compte des victoires ou du classement au championnat mais des deux meilleurs temps au tour réalisés en qualifications ainsi que des deux meilleurs temps au tour lors de la course.
En principe, le règlement comptabilise les meilleurs temps sur trois courses, mais face aux performances des Citroën, la FIA a décidé d'agir dès le GP de Hongrie.


Sur le circuit du Hungaroring, les pilotes Citroën devront ainsi faire face à une concurrence accrue. On a déjà hâte d'y être !


Classement des pilotes avant la Hongrie
1. José Maria LOPEZ : 85 points.
2. Sébastien LOEB : 73 points.
3. Yvan MULLER : 65 points.
4. Gabriele TARQUINI : 31 points.
5. Hugo VALENTE : 31 points.