WTCC - Autriche 2014: Citroën en position de force avant les qualifications

Voir le site Automoto

WTCC 2014 - Autriche - José Maria Lopez FP1
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2014-05-24T10:36:00.000Z, mis à jour 2014-05-24T10:42:20.000Z

José Maria Lopez et Sébastien Loeb ont signé, ce samedi en Autriche, les meilleurs temps des ultimes essais libres. Les pilotes Citroen ont à chaque fois verrouillé les trois premières places puisque la C-Elysée du Champion sortant Yvan Muller se classe tour à tour 2e et 3e. Cette matinée aura par ailleurs été marquée par trois drapeaux rouges en raison des sorties de Di Sabatino, de Kozlovskiy et de Valente.

Le trio Citroen était une fois de plus aux avant-postes ce matin pour les deux dernières séances d'essais libres sur le Salzburgring ; tracé qui accueille la 5e manche du calendrier WTCC. José Maria Lopez s'étant adjugé le meilleur chrono, imité par son coéquipier Sébastien Loeb une heure plus tard.

Avantage Citroen avec Lopez et Loeb
Les deux dernières séances d'essais libres du WTCC se sont déroulées ce matin sur le tracé de Salzburgring ; l'occasion pour les différents teams, de peaufiner leurs réglages en vue des qualifications de cet après-midi. Et s'il y a bien une équipe pour qui tout semble parfaitement fonctionner, c'est Citroën. La marque aux chevrons a en effet placé, à chaque fois, ses pilotes aux trois premières positions avec dans l'ordre José Maria Lopez devant Yvan Muller et Sébastien Loeb aux FP1 puis Sébastien Loeb devant José Maria Lopez et Yvan Muller aux FP2. Leur chrono : 1.22.771 et 1.22.421... de bon augure pour le reste du week-end. Gabriele Tarquini et Gianni Morbidelli, qui s'octroient tour à tour le 4e rang étant contraint d'assister, impuissants, à la domination de leur adversaire.

Deux séances perturbées par des drapeaux rouges
Mais cette matinée qui n'aura pas été de tout repos pour l'ensemble du plateau. Les séances ont d'ailleurs dû être interrompues à trois reprises suite aux sorties de Pasquale Di Sabatino puis de Mikhail Kozlovskiy ; la plus impressionnante d'entre elles étant celle d'Hugo Valente survenue après tout juste 7min. Voiture détruite mais le Français s'en sortira indemne.


Rappelons que les pilotes Citroen occupent les trois premières places au Championnat : l'Argentin José Maria Lopez devançant les Alsaciens de 25 et 29 points. Les qualifications se tiendront ce samedi dès 14h30.