Dans l'actualité récente

WTCC - Autriche 2014 : Lopez accroit son avance grâce à une victoire en course 2

Voir le site Automoto

WTCC 2014 - Autriche - José Maria Lopez
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2014-05-25T14:53:00.000Z, mis à jour 2014-05-25T15:00:03.000Z

José-Maria Lopez et Yvan Muller, qui portent tous deux les couleurs du Citroën Racing, ont chacun remporté une course ce dimanche sur le circuit du Salzburgring ; tracé où se tenait la 5e manche du Championnat du Monde de voitures de tourisme. Mais la bonne opération est à mettre au compte de l'Argentin, qui s'envole au classement pilotes ; son coéquipier et dauphin ayant en effet abandonné dans la 2e épreuve.

Les Citroën poursuivent leur domination en WTCC, preuve en est ces deux nouvelles victoires de la marque aux chevrons ce dimanche. Un des pilotes semblent maintenant se détacher désormais : l'Argentin José Maria Lopez, qui possède 41 points sur son coéquipier Yvan Muller, actuellement installé à la 2e place du classement général.

Muller ouvre le bal en course 1
Pour la première fois cette année, la pole position n'avait pas été signée par un pilote Citroën mais la joie fut de courte durée pour Gianni Morbidelli et pour cause ! Le pilote Chevrolet, qui s'était montré le plus rapide ce samedi en Q3, s'est vu retirer son bien pour ne pas avoir suffisamment ralenti en présence des drapeaux jaunes. Un recul de cinq place sur la grille qui profitait au Champion du Monde sortant Yvan Muller, auteur initialement du 2e chrono en qualification et l'Alsacien va parfaitement tirer profit de cette position puisqu'il conservera sa place tout au long de cette première course. Le Néerlandais Tom Coronel se classe 2e après avoir résisté dans les derniers hectomètres, au retour de José Maria Lopez qui s'était loupé quelques tours plus tôt. L'Argentin, actuel leader du classement pilotes devra se contenter donc se contenter d'une 3e place devant son coéquipier Sébastien Loeb ; lequel avait dû s'incliner à l'entrée du premier virage face à un Tom Coronel très pressant. Tiago Monteiro complète le top 5.

Lopez réalise la bonne opération en course 2
Si Yvan Muller avait brillé durant la première course, il sera moins verni pour la seconde. L'Alsacien a en effet dû renoncer après seulement un tour de couvert ; sa C-Elysée ayant été endommagée suite à un contact avec les deux Lada de Rob Huff et de James Thompson. Tom Chilton et Dusan Borkovic s'accrochent également quelques mètres plus loin, d'où l'intervention de la voiture de safety-car. Revenu dans la roue de Medhi Bennani, José Maria Lopez va doubler un à un ses adversaires au restart jusqu'à déloger Gabriele Tarquini de la tête à quelques encablures de l'arrivée. Victoire de l'Argentin qui conforte sa position de leader au Championnat. Tiago Monteiro prend la 3e place devant Norbert Michelisz et Tom Coronel. Il faut aller en 7e position pour trouver le nonuple Champion du Monde des Rallyes depuis reconverti Sébastien Loeb.


José Maria Lopez accentue son avance au classement de 16 points supplémentaires en plus de 25 dont il disposait déjà sur son coéquipier et tenant du titre Yvan Muller, lui-même talonné par Sébastien Loeb. Prochaine épreuve en Russie, le week-end du 7-8 Juin.