WTCC – Japon 2015 : Lopez et Monteiro brillent en course

Voir le site Automoto

WTCC   Japon 2015   José Maria Lopez
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2015-09-13T08:45:48.013Z, mis à jour 2015-09-13T09:53:04.816Z

José Maria Lopez, actuel leader du classement pilote, et Tiago Monteiro triomphent chacun sur une manche, ce dimanche pour la venue du WTCC au Japon.

José Maria Lopez, vainqueur de la première course du week-end, a pu accroitre de quelques points supplémentaires son avance au championnat… son plus proche poursuivant Yvan Muller ayant abandonné tout comme lui pour la 2e épreuve.

Course 1 : Lopez de bout en bout

Norbert Michelisz, qui avait signé la pole position pour le compte de Honda, n’a pas été en mesure de résister à son adversaire José Maria Lopez à l’extinction des feux. Le Hongrois sera contraint de laisser filer le Champion du Monde vers une 7e victoire et décide finalement d’assurer la 2e place. Gabriele Tarquini grimpe sur la 3e marche du podium juste devant Ma Qing Hua, qui a pris l’ascendant sur Yvan Muller dans le tout dernier virage. Mauvaise opération pour l’Alsacien qui perd du terrain au classement général sur le vainqueur. Les autres Français Sébastien Loeb, Hugo Valente, Nicolas Lapierre et John Filippi se classent respectivement 6e, 10e, 11e et 13e.

Course 2 : Victoire à domicile pour Honda avec Monteiro

Tiago Monteiro offre la victoire à Honda sur ses terres. Le Portugais s’est porté en tête dans les tous premiers instants de la course. Il devance sur la ligne d’arrivée Hugo Valente et Rob Huff : le pilote LADA, menacé par Sébastien Loeb et Gabriele Tarquini jusqu’au bout, sauve in-extremis son podium. Statu quo au championnat puisque José Maria Lopez a été éliminé dès le premier tour à cause d’une crevaison à l’avant gauche et Yvan Muller, qui avait la possibilité de refaire une partie de son retard, a dû s’arrêter pour fixer le capot de sa Citroën. A noter la 9e place de Nicolas Lapierre.

La prochaine épreuve se tiendra en Chine le week-end du 26-27 septembre.