WTCC - Pékin Goldenport 2014 - Citroën et ses pilotes bientôt sacrés

Voir le site Automoto

José Maria Lopez - WTCC - Citroën - Goldenport Park Circuit
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2014-10-05T15:06:00.000Z, mis à jour 2014-10-05T15:30:12.000Z

Pas de victoire pour Citroën en WTCC à Pékin ce week-end, une première cette saison, mais le titre pilote n'échappera pas à l'un de ses siens entre José-Maria Lopez, Yvan Muller et Sébastien Loeb. Quant au titre des constructeurs, il ne manque que 15 points à Citroën Racing pour être sacré, à trois épreuves de la fin.

Sur le Goldenport Park Circuit, Tom Chilton (Chevrolet) a remporté la Course 1 et Rob Huff (LADA) la Course 2. Les pilotes Citroën doivent se contenter des places d'honneurs sur le podium : une deuxième place pour Yvan Muller (Course 1) des troisièmes places pour José Maria Lopez (Course 1) et Sébastien Loeb (Course 2). Malgré tout, le week-end est satisfaisant sur le plan comptable pour la marque aux chevrons.

Un pilote Citroën sera champion du monde
Au championnat des pilotes, José Maria Lopez augmente encore son avance sur Yvan Muller. L'écart est désormais de 66 points. Sébastien Loeb est relégué à 101 points. Les trois pilotes Citroën sont les seuls à pouvoir encore prétendre au titre mais Lopez à une belle avance. Quant au titre des constructeurs, il ne manque plus que quinze points à Citroën Racing pour être couronné.

Prochain rendez-vous les 11 et 12 octobre prochains, toujours en Chine, mais à Shanghai cette fois.

La pole : Chilton surprend les Citroën
Pour la deuxième fois de la saison, après Gianni Morbidelli en Autriche, la pole position a échappé aux pilotes Citroën. C'est le Britannique Tom Chilton (Chrevolet) qui a signé le meilleur temps. Les Citroën sont même absentes de la première ligne puisque derrière Chilton, on trouve la Honda de Gabriele Tarquini.

Auteur du meilleur temps lors des Essais Libres 2, le pilote chinois Ma Qing Hua (Citroën) a déçu, se faisant éliminer dès la Q1. Quant à Sébastien Loeb, il a signé le 7e temps des qualifications.

Le classement de la Q3 :
1. Tom Chilton (GBR/Chevrolet Cruze) : 1'04"321
2. Gabriele Tarquini (ITA/Honda Civic) : 1'04"353
3. Yvan Muller (FRA/Citroën C-Elysée) : 1'04"411
4. José Maria Lopez (ARG/Citroën C-Elysée) : 1'04"776
5. Gianni Morbidelli (ITA/Chevrolet Cruze) : 1'04"840

Course 1 : Chilton de bout en bout
Auteur de la pole, Tom Chilton prenait le meilleur envol devant Yvan Muller. La Safety Car faisait son entrée au troisième tour à la suite d'un accrochage entre Dusan Borkovic et René Münnich. Au restart (11e tour), Tom Chilton conservait la tête de la course. Le pilote britannique effectuait alors un cavalier seul jusqu'à l'arrivée. C'est la troisième victoire de sa carrière en WTCC. Yvan Muller et José-Maria Lopez complètent le podium. Sébastien Loeb a pris la 5e place de cette première manche.

Course 2 : Succès historique pour LADA
Pour la deuxième course, bénéficiant de la grille de départ inversée, Rob Huff partait en pole position. Le britannique virait en tête au premier virage devant Tom Coronel et Sébastien Loeb. C'était également le podium, dans l'ordre, à l'arrivée. Rob Huff offre ainsi à LADA sa première victoire en WTCC. A noter que José Maria Lopez a pris la 4e place (en revenant sur les échappements de Loeb) et Yvan Muller la 9e.

Championnat du monde des pilotes
1.José Maria Lopez (ARG/Citroën) : 339 points.
2.Yvan Muller (FRA/Citroën) : 273 points.
3.Sébastien Loeb (FRA/Citroën) : 238 points.
4.Tiago Monteiro (POR/Honda) : 146 points.
5.Gabriele Tarquini (ITA/Honda) : 126 points.

Championnat du monde des constructeurs
1.Citroën : 769 points.
2.Honda : 499 points.
3.LADA : 305 points.