WTCC – Portugal 2015 : Lopez prive Loeb de la pole

Voir le site Automoto

WTCC   Portugal 2015   José Maria Lopez   qualifications
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2015-07-12T07:22:46.439Z, mis à jour 2015-07-12T07:27:20.182Z

Le Championnat du Monde des Voitures de Tourisme fait escale au Portugal ce week-end pour la 8e épreuve du calendrier. Les qualifications, qui se sont déroulées samedi en fin d’après-midi ont été dominées par le leader du général José Maria Lopez (Citroën).

L’Argentin, auteur d’un tour en 1’58’’515 en Q3, repousse son plus proche adversaire Sébastien Loeb à plus de cinq dixièmes. Le tenant du titre s’adjuge ainsi le meilleur temps ; ce qui n’était plus arrivé en deux mois. Sa dernière pole position remontait en effet à l’épreuve du Nurburgring.

Muller bien placé pour la 2e course

José Maria Lopez aura deux Français derrière lui : son coéquipier Sébastien Loeb donc… et Hugo Valente sur sa Chevrolet Cruze. Robert Michelisz est crédité du 4e chrono devant deux autres pilotes Honda, Gabriele Tarquini et Tiago Monteiro. Suivent les Lada de Nicky Catsburg et Jaap van Lagen. Yvan Muller et Ma Qing Hua complètent le top 10 au volant de leur Citroën ; ce qui signifie qu’ils partiront de la première ligne pour la 2e course ; la grille étant inversée. L’Alsacien, quadruple Champion du Monde de la discipline, peut donc espérer tirer son épingle du jeu même s’il assure que ça n’était pas voulu. Muller aurait préféré rivaliser avec ses coéquipiers mais un souci, rencontré en début de séance, l’en a empêché.

Pour rappel, 39 points séparent José Maria Lopez de son dauphin Yvan Muller au championnat avant ce meeting. La première course débutera à 11h45, la deuxième se tiendra un peu plus tard dans la journée, sur les coups de 17h15.