Yamaha YZF-R1S 2016 : la puissance abordable ?

Voir le site Automoto

16 R1S White A15
Par Florent REYNE|Ecrit pour TF1|2015-10-07T09:50:40.287Z, mis à jour 2015-10-07T10:20:20.878Z

Le modèle le plus puissant de Yamaha passe à la version Sport. Le dernier bolide de la firme japonaise pointera le bout de son nez aux Etats-Unis, en 2016.

Le prix du nouveau R1, vous fera tourner le casque !   

Circuit Paul Ricard en Yamaha R1


Une version plus abordable

Dire que la R1 est un modèle plébiscité par les motards et un euphémisme. Depuis 60 ans le constructeur japonais a fait de son bolide un deux-roues d’excellence qui a eu droit à sa version spéciale anniversaire il y a peu. C’est ainsi avec un plaisir non dissimulé que les aficionados du guidon attendaient de pied ferme un modèle plus abordable.

Voir les photos de la Yamaha YZF-R1S 2016

La Yamaha R1M, déclinaison haut de gamme de l’hypersport en 2016, avec un prix annoncé de 22.999 euros, a fait grincer des dents. Ces problèmes financiers sont désormais du passé avec l’annonce de l’YZF-R1S. Le dernier né du constructeur nippon coutera, aux Etats-Unis, 14.990 dollars, alors que le modèle classique coûte 16.490 dollars.  



Le R1-S est-il un modèle low-cost ?

Pour afficher ce prix, la japonaise a miser sur des produits moins noble par rapport au reste de la gamme YZF. Les bielles et le collecteur d’échappement ne sont plus en titane mais en acier, ce qui aura probablement un impact sur la puissance du bolide. L’acier s’impose également sur les jantes et les carters moteurs au détriment du magnésium.

Par rapport à ses aînées, le modèle S souffre d’un léger embonpoint ; la japonaise pèse 4 kilos de plus que la version classique pour un total de 203 kilos. Le point positif réside dans le système électronique et le châssis qui semble être inchangé par rapport aux autres modèles de la gamme. Rien n’est assuré du côté des chevaux mais il aucun changement ne semble être indiqué non plus. Le bolide devrait tabler sur 200 chevaux mais perdre un peu en allonge.

Le modèle n’a pas de date de sortie pour l’Europe, il faudra attendre  l’EICMA (Salon Moto de Milan) en novembre pour éventuellement connaître la réponse.