Youxia X : la berline électrique chinoise entre Tesla et K2000

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Youxia X 2016
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2015-07-28T10:05:14.965Z, mis à jour 2015-07-28T10:44:32.690Z

Le jeune constructeur automobile Youxia Motors a présenté un futur modèle électrique « X », une berline reprenant copieusement la Tesla Model S avec un zeste de KITT, la voiture de K2000.

Après le Landwind X7 – copie de Range Rover Evoque - prêt aux livraisons, voici une nouvelle copie venue de Chine venant d’un constructeur moins important mais encore plus ambitieux.



La Tesla chinoise

C’est ici Youxia Motors, basé dans la région de Shanghai, qui a pris l’aspiration de la marque en vogue Tesla Motors, en présentant une nouvelle berline électrique X, s’inspirant très généreusement de la californienne Model S, tout en étant plus compacte et donc venant chercher la future Model 3 (2017).

Logo, capot plongeant, calandre noire pleine, flancs épurés, la Youxia X singe sans vergogne la Tesla, avec toutefois une silhouette plus anguleuse, jusqu’à l’intérieur. On y retrouve en effet l’atmosphère très épurée, l’instrumentation numérique au dessin identique, et l’énorme écran tactile vertical.

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Inspiration K2000

Encore plus frappant, ce dernier est assuré par un système d’exploitation surnommé… KITT, basé sur Android 5 mais compatible avec appareils Apple,. Oui, c’est bien le nom de la voiture de David Hasseloff dans K2000 que le constructeur chinois a décidé de reprendre, la calandre communiquant par un écran pouvant afficher des diodes rouges, le logo de la marque, voire des emojis en forme de chat. De plus Youxia est le nom chinois de la série K2000 (Knight Rider) …

Et petite folie de la marque, un simulateur de son moteur permet d’avoir la sensation de conduire d’autres voitures : Jaguar F-Type, Ferrari 488 GTB, Pininfarina Sergio voire LaFerrari !

Sacré autonomie !

Côté caractéristiques, la puissance du moteur électrique serait de 350 chevaux (0-100 km en 5,6 s), le couple de 440 Nm, et trois batteries seraient proposées. Tiens tiens, comme Tesla. L’autonomie de la version 40 kWh serait de 220 kilomètres, celle de la 60 kWh de 330 kilomètres et la plus capacitive de 85 kWh disposerait de 460 kilomètres, soit presque autant que la Tesla Model S.

Le prix serait entre 200 et 300.000 yuans soit entre 29.000 et 44.000 euros, bonus gouvernemental compris, venant ainsi s’aligner directement face à la prochaine Tesla Model 3. Par contre, le début de la production n’est pas attendu avant fin 2016 et les livraisons sont escomptées en 2017.