Zéro alcool au volant, bientôt appliqué en France ?

Zéro alcool au volant, bientôt appliqué en France ?
L'association « 40 millions d'automobilistes » lance une campagne zéro alcool au volant. L’objectif : obliger les conducteurs à rouler sans avoir bu une goutte d’alcool.

L'association "40 millions d'automobilistes" lance un appel afin de baisser le taux l'alcoolémie autorisée au volant.

Dossier : Alcool, vers une tolérance zéro ?


Tolérance zero pour l’acool au volant

« Je suis un héros, je roule à zéro. » C’est la dernière formule mise en place par l’associationafin de sensibiliser sur l’alcool au volant. Les membres militent pour un abaissement généralisé du taux légal d'alcool au volant. Actuellement, le taux légal d'alcool au volant est fixé à 0,5 g d'alcool par litre de sang, un seuil au-delà duquel le risque d'avoir un accident est multiplié par deux. Depuis le 1er juillet 2015, le taux d'alcoolémie légal a été abaissé par le gouvernement à titre expérimental de 0,5 à 0,2 gramme par litre de sang pour les conducteurs titulaires d'un permis probatoire. Selon un sondage Ifop pour Sud radio réalisé en septembre sur plus de 1.000 personnes, 63% des personnes interrogées sont favorables à une diminution du taux légal d'alcoolémie en France.



La mortalité au volant en hausse pour 2014

« En 2014, l'alcool au volant a ôté la vie à près de 1.000 usagers, anéanti l'avenir de plus de 8.000 personnes et brisé autant de familles », écrit l'association d'automobilistes dans un communiqué. Il est vrai qu’en 2014 le nombre de morts sur les routes est en augmentation de 3,5% (3.384 morts), une première depuis 12 ans.

Enquête : Alcool, drogues et medicaments au volant


« Non il n'existe pas de fatalité. Mourir sur la route, c'est trop bête. C'est absurde. C'est évitable », déclare dans le communiqué Pierre Chasseray, délégué général de l'association, pour expliqué sa campagne de communication.

Vidéos associées

News associées